Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Améliorer les compétences de leadership des jeunes et des femmes afin qu’ils puissent prévenir et/ou atténuer l’escalade de la violence électorale tout au long du cycle électoral, est l’objectif visé par le Gorée Institute qui tient, du 30 mai au 1er juin, un atelier régional de formation sur le leadership et la prévention des conflits électoraux.
En Afrique, les élections sont des moments critiques du fait des affaires internes qui deviennent des questions d’intérêt régional et sous-régional. Car les frontières ne peuvent contenir la violence électorale et ses retombées telles que les mouvements de réfugiés et la crise humanitaire. En effet, les longues années de manipulations électorales, les querelles constantes entre partis d’opposition, la polarisation ethnique et l’implication active de l’armée dans la politique par le biais de coups d’Etat continuent de saper les normes et valeurs démocratiques.
La formation de trois jours prévue par l’Institut panafricain constitue l’une des principales activités du programme « Power of Dialogue » qui vise à contribuer à la création d’un espace démocratique pacifique et d’un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un examen comparatif croisé des processus politiques à travers l’Afrique.
D’après l’analyse récente de l’économie politique régionale (Mali, Burkina Faso et Niger) et nationale (Sénégal), la cohésion sociopolitique dans les pays du Sahel a été progressivement affaiblie par plusieurs facteurs, notamment la guerre civile, l’extrémisme violent, le changement climatique, le manque de tolérance politique, le chômage des jeunes, la COVID-19 et la pauvreté. De même, l’espace pour l’action indépendante de la société civile et les voix dissidentes diminuent de plus en plus, tandis que l’espace pour le programme de médiation et de dialogue mené par la société civile semble se réduire en raison du manque de capacité de leadership pour engager les acteurs régionaux et politiques dans un dialogue de facilitation.
Conscient que les élections restent un facteur critique pour la paix et la stabilité en Afrique, le Gorée Institute renforce les capacités des organisations de la société civile, des représentants des organes de gestion des élections et des groupes de protection des droits des femmes et des associations de jeunes et des représentant de partis politiques au Sénégal, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Il est donc question d’outiller les différentes parties prenantes en matière de collecte, de traitement, d’analyse et de communication des données, et d’appliquer les connaissances, les compétences et les techniques de consolidation de la paix et de prévention des conflits pour atténuer la violence liée aux élections.
La formation régionale sera axée sur l’alerte précoce pratique et la prévention des conflits. Quant à l’aspect leadership de la formation, il sera centré sur le renforcement de la capacité des participants à s’engager dans un dialogue de médiation avec de multiples acteurs dans les processus électoraux.