Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Dans le cadre de son programme : « Consolidation de la Paix et Prévention des Conflits en Afrique de l’Ouest », le Goree Institute organise, du 24 au 28 juillet 2017, à Dakar, sur l’île de Gorée, un atelier de Formation de formateurs sous le thème : « Leadership et Prévention des Conflits ».
En Afrique de l’ouest, les jeunes de 18 à 35 ans représentent une force positive, ayant un rôle essentiel à jouer dans les processus en cours de construction de la paix, la cohésion sociale et la consolidation de la démocratie. Pour qu’ils puissent assumer pleinement leurs responsabilités dans la prévention et la gestion de conflits, les jeunes doivent être formés et accompagnés : cette préoccupation dominante de la Charte Africaine de la Jeunesse est partagée par le Goree Institute, d’où l’initiative de ce projet.
Dans sa première phase (2014-2016), le projet « Leadership Jeune, Consolidation de la Paix et Prévention des Conflits en Afrique de l’Ouest » a permis la formation et le transfert de compétences à une masse critique de jeunes de neuf (09) pays de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Au total, 150 jeunes leaders ouest-africains ont bénéficié directement des formations modulaires dispensées dans le cadre de ce projet, et près de 450 ont été des bénéficiaires indirects.
Cet atelier de Formation de formateurs, destiné à 22 jeunes âgés de 18 à 35 ans, issus d’organisations de la société civile des 09 pays de la CEDEAO précédemment cités, vise à constituer un pool de 22 jeunes formateurs sous régionaux, ayant une bonne maitrise des techniques de formation des jeunes, et pouvant assurer la formation et le transfert de compétences à un plus grand nombre de leurs pairs en matière de leadership et de prévention des conflits dans leurs pays respectifs.