Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Du 23 au 25 novembre 2017 se tiendra, sur l’île de Gorée à Dakar au Sénégal, un atelier sous régional de formation sur la responsabilité des media et des professionnels de l’information dans la prévention des conflits en Afrique de l’Ouest, qui réunira une trentaine de journalistes et professionnels de l’information et de la communication en provenance de neuf (09) pays de la sous-région : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. Un atelier organisé par le Gorée Institute avec l’appui financier de l’Agence Suédoise de Développement international.
Le Gorée Institute a mis en place le projet « Médias et Prévention des Conflits » pour renforcer les capacités techniques des acteurs des médias dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix en Afrique de l’ouest. Ce projet a pour objectif d’accompagner les professionnels de l’information et de la communication afin promouvoir la responsabilité des médias et leur contribution à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sont des menaces réelles pour la paix et la stabilité dans nos différents pays.
Les bénéficiaires directs de cette formation sont des journalistes professionnels spécialisés dans les différents genres et supports médiatiques (presse écrite, presse en ligne, réseaux sociaux, radio, télévision, etc.) ; des membres de corporations, syndicats ou organisations professionnelles de médias ; des représentants d’institutions en charge de la régulation et/ou de l’autorégulation du secteur ; des membres actifs et influents d’organisations de la société civile spécialisées ou intéressées par les questions de paix et de sécurité en Afrique de l’ouest.
La phase de développement de ce projet « Médias et Prévention des Conflits » axée sur la recherche et le renforcement des capacités vise à accompagner et fédérer les actions des professionnels de l’information et de la communication en faveur d’une meilleure couverture du terrorisme et de l’extrémisme violent dans les médias.
Au total, c’est une trentaine de professionnels des médias de l’espace CEDEAO qui seront réunis à Gorée Institute pour échanger sur de nombreuses thématiques notamment la couverture médiatique en zone de conflits, les défis sécuritaires et la responsabilité des médias. L’ambition est d’aider les médias à placer le curseur entre la liberté et la responsabilité d’informer, entre le droit de savoir et le devoir de protéger, dans le respect des normes et valeurs fondamentales du journalisme.
Cet atelier sous régional de formation permettra à ses participants, représentants de réseaux de professionnels de l’information et de la communication, d’exposer une grande diversité de pratiques et de situation. Les différentes sessions seront ponctuées par de riches échanges d’expériences entre les participants au cours de ces trois jours de formation.