evaluationresocitdiscours

Cérémonie d’ouverture de l’Atelier d’evaluation des organisations de la Société Civile dans le processus électoral au Sénégal

Ce matin s’est ouvert à l’Institut Gorée un atelier de deux jours portant sur l’évaluation de l’implication des organisations de la Société Civile dans le processus électoral au Sénégal.

Faisant suite à l’atelier de capitalisation qui a eu lieu en Octobre 2012, cet atelier d’évaluation s’inscrit dans la phase de bouclage du processus électoral de 2012 au Sénégal.

Occasion a été donnée à l’Union Européenne, par la voix de Mme Pronk, de réïtérer devant l’assemblée « une collaboration continue pour le suivi des travaux ».

Il est indéniable que le RESOCIT (Réseau des Observateurs Citoyens), à l’initiative de Gorée Institute, a mené d’importantes activités durant toute la période pré électorale, électorale et post électorale des élections présidentielle et législative sénégalaises.

Rappelons que le monitoring des médias a permis de faire le suivi sur la manière dont les journalistes couvrent la campagne électorale, que le monitoring de la violence électorale (Fallade Fitinaaji) fut une action opportune en l’occurrence si l’on se rend compte des violences qui ont émaillé la campagne électorale du premier tour de l’élection présidentielle, que des actions de sensibilisation ont été également entreprises pour informer et sensibiliser les citoyens à chaque étape du processus afin de leur faciliter l’accès à l’information et de les aider également à jouer pleinement leur rôle citoyen de contrôleur.
L’observation classique et la « Situation Room » sont des actions qui sont venues logiquement en appoint le jour du scrutin et qui ont rendu possible la centralisation des informations permettant de corriger les dysfonctionnements et les difficultés rencontrées sur le terrain, mais aussi de remarquer toutes les performances réalisées.

Par ailleurs, il est important de mentionner l’élaboration, entre l’élection présidentielle et les élections législatives d’un projet de décret consacrant le statut de l’observateur, statut qui était absent dans la loi électorale. Cet acquis est, dans une certaine mesure, à mettre à l’actif de l’engagement de la société civile lors de l’élection présidentielle.

Ce bref inventaire permet d’affirmer que la plupart des objectifs que s’est assigné le RESOCIT a été atteint.

Cet atelier a donc pour objectifs, outre le fait de lancer le Rapport Final Compilé des Elections Présidentielle et Législatives de 2012 au Sénégal, de réunir toutes les parties prenantes afin de mener une évaluation globale du processus servant à identifier les besoins utiles à la poursuite de la collaboration, à renforcer les acquis de cette initiative et à réfléchir sur de nouvelles pistes de collaboration.

evaluationresocitouverture