Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’atelier d’évaluation de l’implication des médias dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et les droits de l’homme en Afrique de l’Ouest s’est officiellement ouvert ce matin en présence de nombreux officiels et partenaires de l’Institut. Cette table ronde entre dans le cadre des activités du Programme « Peace Building and Conflict Prevention in West-Africa », et doit contribuer de manière significative à la « responsabilisation » et à l’implication active des journalistes dans la consolidation de la paix, dans la prévention des conflits et dans la défense des droits humains en Afrique de l’Ouest.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, M. Ngom, a félicité la tenue de cette table ronde et réitéré l’intérêt de son ministère pour cette thématique et pour les travaux de l’Institut. Parlant de la presse, il lui a assimilé un double visage « La presse a un double rôle, un rôle de prévention et de consolidation de la paix qu’elle joue parfois à merveille mais il peut également arriver parfois que cette même presse soit capable du pire. ». Le Maire de Gorée, Augustin Senghor, a également évoqué cette dualité mettant en exergue que « la presse quand elle est bien utilisée peut renforcer la démocratie, créer un cadre de paix, de la même manière qu’elle peut, quand elle est mal utilisée, être source de danger et prolonger cette saga de violence qui sévissent dans nos pays depuis l’indépendance »
Partant du principe que les professionnels des médias ont beaucoup à apprendre les uns des autres, à propos de leur façon de gérer les multiples défis qui se posent dans leur contexte national respectif en matière de paix, de sécurité humaine et de démocratie, cette rencontre de deux jours a pour objectif d’ouvrir un espace de discussions sur le rôle des médias dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits en Afrique de l’Ouest.
C’est dans cette optique que l’Institut Gorée a réuni des professionnels des médias de toute l’Afrique de l’Ouest afin d’échanger sur les perspectives, les défis, les enseignements tirés de l’expérience des participants et les modèles relatifs aux meilleures pratiques en ce qui concerne le rôle des médias dans les processus préventifs de consolidation de la paix et de démocratie.