COMMUNIQUE DE PRESSE – 02/02/2016

Le Gorée Institute, Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique organise un atelier sous régional sur le thème « Le radicalisme religieux et les menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest : perspectives nationales et régionales », les 4 et 5 février sur l’Ile de Gorée, Sénégal.

Conformément à son principe opérationnel consistant en « la réflexion, la recherche et l’intervention », le Gorée Institute, dans le cadre de son programme « Consolidation de la Paix et Prévention des conflits », organise un atelier sous régional sur le thème « Le radicalisme religieux et les menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest : perspectives nationales et régionales » afin de fournir une meilleure compréhension du phénomène du « radicalisme religieux » ainsi que des causes des violences perpétrées par les groupes extrémistes à travers la sous-région. Il est attendu que les différents échanges permettent de cerner les grandes menaces, les principaux enjeux et défis sécuritaires liés à la radicalisation religieuse et permettent également d’identifier les facteurs institutionnels et sociaux qui favorisent l’émergence des groupes islamistes et qui fragilisent la stabilité et la paix en Afrique de l’ouest.

Cette rencontre de deux (02) jours, qui se tiendra les 4 et 5 février sur l’Ile de Gorée réunira une trentaine de participants en provenance du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Sénégal. Ces participants seront pour l’essentiel des universitaires et des acteurs non-étatiques (OSC, ONG, Think Tanks, Chefs religieux, etc.) engagés dans des actions de recherches en matière de sécurité dans la sous-région.

Le Gorée Institute, Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique, est une organisation panafricaine de la société civile qui a pour mission de contribuer à l’émergence de sociétés paisibles et autosuffisantes en Afrique. L’Institut réalise sa mission en s’efforçant d’élargir la gamme des paradigmes, des outils, du savoir-faire et des connaissances. Dans ce but, Gorée Institute, au travers de ses programmes, renforce également les capacités des institutions et des individus qui constituent ces sociétés et qui œuvrent pour leur établissement.

Plus d’informations:

aurelie.carlot@goreeinstitut.org

www.goreeinstitut.org