Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
C’est avec une profonde tristesse que nous, l’ensemble du Conseil d’Administration de l’Institut Gorée, les membres fondateurs de l’Institut, le Directeur Exécutif, les responsables des programmes ainsi que le personnel, apprenons le décès du Président Nelson Mandela. Comme des centaines de millions de personnes partout dans le monde, des puissants jusqu’aux plus démunis, nous sommes aujourd’hui des orphelins. Nelson Mandela était pour nous un père et un phare, celui qui nous a guidé et inspiré dans la lutte sans cesse renouvelée pour la dignité humaine, la reconnaissance des droits des Africains à l’égalité et au respect, et une véritable indépendance par le développement de nos sociétés.
Il a fait don de sa vie à la cause de la réconciliation des peuples dans un cadre de justice et de vérité. En cela et par ses qualités humaines nous continuerons de prendre exemple sur lui.
L’Institut Gorée est issu d’un événement historique à Dakar quand les représentants du mouvement de libération sud-africain de Nelson Mandela, alors encore en prison pour son engagement, et les représentants de la société civile en Afrique du Sud se sont réunis au Sénégal au mois de juillet 1987, pour ensemble entamer une démarche de dialogue afin de sortir l’Afrique du Sud de l’impasse de répression raciale et de violence dans laquelle il se trouvait. C’est dire que nous portons dans l’esprit de l’acte fondateur de notre organisation l’adhésion aux valeurs pour lesquelles Nelson Rolihlahla Mandela s’est battu tout au long de sa vie.
Nous exprimons par le présent notre émotion et notre sympathie au peuple sud-africain qui, comme nous, a perdu un grand combattant. Comme eux, nous serons fiers de continuer à nous consacrer à la vision si exceptionnellement incarnée par le Président Mandela.
Le Conseil d’Administration