Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Dakar, capitale de la paix et de la sécurité pour les femmes du 15 au 17 avril 2019. La capitale sénégalaise abrite l’atelier sous régional de production, de partage et de validation du statut et du plan stratégique du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO) qui regroupe les quinze (15) pays de la CEDEAO, coordonne et optimise les rôles et initiatives des femmes dans la prévention des conflits, le maintien de la Paix et de la Sécurité, les opérations de reconstruction post-conflit et la promotion des droits humains, particulièrement ceux des femmes et autres groupes vulnérables, pour assurer une paix durable dans l’espace CEDEAO.
La dimension transnationale que revêtent les conflits internes, sources d’instabilité dans la plupart des Etats de la région et le terrorisme qui est venu aggraver les menaces sécuritaires nécessite que les réponses soient apportées à un niveau régional. En effet, pour une résolution durable des crises, il est important que les femmes, qui sont les principales victimes de ces conflits, soient associées au processus de paix, y compris à la prévention, à la gestion, au règlement et à la reconstruction post-conflit, tel que préconisé par les Résolutions 1325, 1820, 2242 et 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cela suppose que les femmes soient dotées de capacités leur permettant d’initier et développer des actions significatives, pour un réel succès des efforts pour la paix. Ce qui se traduit naturellement par un programme de renforcement des capacités des femmes.
C’est dans ce cadre précis que les 15 sections nationales du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO (REPSFECO) tiennent, à la Maison de la Presse sénégalaise, un atelier de planification stratégique, du 15 au 17 avril 2019. Ainsi, pendant 3 jours, le Gorée Institute va appuyer cinquante (50) participants de cet atelier, issus pour la plupart des cellules nationales RESPFECO, du Système des Nations Unies, des organisations de la société civile et du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG) pour faire un état des lieux tant de l’organisation, de leurs réalisations, des défis, contraintes et perspectives. Il s’agira également d’apprécier le niveau de performance de l’organisation tant dans sa structuration que du point de vue des activités réalisées. Il sera question de définir un nouveau plan de stratégie adossé à un plan d’actions pour la réalisation de cette stratégie. Il importe de souligner que cet atelier participatif, l’essentiel des idées seront fournies par les participants, la facilitation servant de recadrage conceptuel, de systématisation des idées et d’orientation.
Cette initiative régionale vise à procéder au renforcement institutionnel du REPSFECO à travers une revue de ses réalisations, son niveau d’efficacité organisationnelle et la conception d’un plan de stratégie triennal pour une meilleure implication dans les processus de prévention des conflits et de consolidation de la paix conformément à son mandat. Spécifiquement, la stabilité institutionnelle du REPSFECO sera revue, de même que les outils comme le Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (CPCC), la R1325 et l’acte additionnel de la CEDEAO sur l’Egalite Homme Femme pour un développement durable. Par ailleurs, le plan stratégique triennal 2018-2020 du REPSFECO sera élaboré et validé, et un plan de développement de capacités organisationnelles réalisé. En outre, un plan d’action en lien avec le CPCC sera dessiné et la synergie d’action entre les membres du groupe renforcée. Cet atelier tenu à Dakar, avec l’appui technique du Gorée Institute, permettra au REPSFECO de revoir ses outils, d’élaborer et de valider son plan stratégique triennal 2019-2021, d’élaborer un plan d’action régional prêt à être mis en œuvre et de renforcer la synergie entre les différentes cellules.