Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Une rencontre avec Mme Eva Kouka, Responsable du programme Gouvernance et Droits humains de la Fondation Ford, basée à Lagos, a eu lieu ce jeudi 12 novembre afin d’explorer les pistes de collaboration possibles entre la Fondation et l’Institut Gorée.
La rencontre a débuté par une présentation de l’Institut à travers son histoire, ses différents axes d’intervention et programmes, suivie des présentions spécifiques de la « Structure de veille » pour des élections crédibles et transparentes élaborée par l’Unité d’assistance électorale de l’Institut et du projet « Stabilité Institutionnelle et Sécurité Humaine » supporté par le programme Alliance des initiatives pour la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Mme Kouka, après avoir reçu des réponses à ses questions, a, à son tour, présenté les priorités de la Fondation Ford issues de la nouvelle stratégie mise en place par la Fondation visant à atténuer les inégalités, sous toutes leurs formes. Ces inégalités étant l’obstacle le plus important à surmonter pour parvenir à installer des sociétés justes, équitables et paisibles selon la Fondation :
Les axes d’intervention identifiés par la Fondation pour l’Afrique de l’Ouest, à savoir (i) l’égalité des genres, des races et des ethnies, (ii) le développement équitable, (iii) l’engagement citoyen et gouvernement, plus particulièrement le renforcement de la participation politique des jeunes et des femmes, (iv) jeunes, opportunités et éducation concernent, dans un premier temps, en termes d’investissement de la Fondation pour l’Afrique de l’Ouest : le Nigéria (40%), le Ghana (20%) et le Sénégal (20%). Les 20% restants sont dédiés aux initiatives concernant les autres pays de la région ouest africaine.
Mme Kouka s’est dite intéressée dans l’instant par une collaboration avec l’Institut au travers de la recherche sur l’état de la démocratie et des droits humains en Afrique de l’ouest, de son projet sur les ressources naturelles ainsi que de celui portant sur le renforcement des institutions en dehors des périodes électorales. Ses pistes de collaboration potentielles restent à réfléchir et les discussions de formalisation devraient être engagées à partir du mois de janvier 2016.
Pour rappel, l’Institut Gorée avait reçu un financement de deux ans (2002-2004) de la part de la Fondation Ford pour son projet « Building and Strengthening a Community of Peace Advocates in Africa » par la mise en place de réunions consultatives, de recherches et la planification d’un forum indépendant (une Académie de Paix africaine et activités associées) afin de promouvoir des approches régionales créatives et effectives à long terme pour la paix durable en Afrique.