Elaboration de politiques publiques : Gorée Institute outille la jeunesse ouest-africaine pour une participation active

Un atelier régional dédié au renforcement des capacités des jeunes en matière de participation à l’élaboration des politiques publiques se tiendra au Gorée Institute (île de Gorée-Dakar-Sénégal) du 12 au 14 mai 2025.

Dans un contexte ouest-africain marqué par une instabilité politique croissante, des crises sécuritaires récurrentes et une restriction de l’espace civique, la jeunesse, pourtant majoritaire démographiquement, reste largement absente des processus de décision. Pourtant, leur inclusion active est primordiale pour bâtir une démocratie vivante, inclusive et durable.

Bien qu’ils constituent plus de 75 % de la population africaine, les jeunes continuent de faire face à de nombreux obstacles à leur participation civique et politique. Leur voix est rarement entendue dans l’élaboration des politiques publiques, un processus pourtant central dans la définition des priorités de développement des États.

Pour répondre à ce déficit de participation, le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture organise cet atelier dans le cadre du programme Power of Dialogue qui tend à favoriser un espace démocratique pacifique et un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif à tous les niveaux. L’atelier consacré aux politiques publiques réunira une trentaine de jeunes venus du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal pour trois jours de formation, d’échanges et d’expérimentation pratique.

L’objectif principal est de renforcer leurs connaissances en matière de politiques publiques, de leur faire mieux comprendre le rôle des institutions, et de les outiller en techniques de plaidoyer et stratégies d’influence politique.

Pour ce qui est de l’approche pédagogique de l’atelier, elle sera résolument participative avec des mini-conférences, des études de cas, des simulations, des travaux de groupe et des échanges directs avec des acteurs institutionnels. L’Institut panafricain ayant l’intime conviction que les jeunes ne doivent pas se limiter à être bénéficiaires des politiques, mais doivent être des acteurs à part entière dans leur conception et leur mise en œuvre, cet atelier s’annonce riche, mais aussi ancré dans les réalités vécues par les jeunes dans leurs pays respectifs.

À travers cette initiative qui promeut la participation active des jeunes africains, le Gorée Institute vise à stimuler un engagement citoyen durable et à renforcer la place des jeunes dans la gouvernance démocratique en Afrique de l’Ouest. L’atelier du 12 au 14 mai s’inscrit ainsi pleinement dans la vision panafricaine de l’Institut qui travaille pour des sociétés pacifiques, autosuffisantes et portées par une jeunesse consciente et engagée.