Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Soucieux de la qualité de la couverture médiatique en période électorale, le Gorée Institute inclut le monitoring des médias dans son large programme d’observation et de monitoring de l’élection présidentielle sénégalaise avec la formation de trente (30) étudiants du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI).
La première session de la formation qui a démarré ce samedi est consacrée au rôle des médias dans la gouvernance démocratique, avec une analyse du paysage médiatique et de son impact sur le processus politique en cours. S’en suivront d’autres sessions axées sur la problématique de la régulation, les acquis et les limites des médias en matière d’élection et les objectifs du monitoring des médias.
Dans l’après-midi de cette première journée de formation, les journalistes en herbe seront initiés aux principaux aspects nécessaires pour une évaluation du rôle des médias dans les élections, ainsi qu’aux méthodes d’utilisation des résultats du monitoring des médias. Par ailleurs, un calendrier d’observation leur sera présenté, de même que les critères de sélection des médias et des contenus à monitorer. Les jeunes professionnels de l’information seront également édifiés sur les variables qui définissent un acteur politique avant d’être briefés sur les acteurs politiques à monitorer, sur l’échantillonnage et sur l’évaluation. Le monitoring des médias est le quatrième du genre après les monitorings des réseaux sociaux, de la loi sur le parrainage et de la violence.