conseil de lentente

ELECTION PRESIDENTIELLE AU TOGO : Mission d’observation internationale de l’Institut Gorée

 

 

Sur sollicitation du Conseil de l’Entente (organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest et partenaire financier de l’Institut sur ce programme) et fort de la mise en œuvre, avec succès, du Programme d’Assistance électorale de l’Institut Gorée auprès de la société civile togolaise en 2013 (Elections législatives) durant lequel un Protocole liait le Gouvernement Togolais à l’Institut Gorée, cette mission d’observation internationale vient constituer le point d’achèvement d’un intérêt réel que représente le Togo pour l’Institut qui a déroulé plusieurs activités de formations, de plaidoyer et d’accompagnement depuis 2012 au Togo.

Cette mission est composée de 70 citoyens originaires du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, République de Guinée qui seront déployés sur le territoire togolais, au niveau des régions Maritimes, Plateaux, Centrale et Kara en vue de l’élection présidentielle du 25 avril.

Elle est portée par un Groupe de contact dirigé par Son Excellence l’Ambassadeur Saïdou Nourou Bah et composé de l’Honorable Madame Salimata Porquet (Directrice Régionale REPSFECO – Côte d’Ivoire), Son Excellence Madame Makalé Traoré (Présidente de la COFFIG/DCPD – Guinée), Monsieur Amadou Ciré Sall (Haut fonctionnaire à la retraite – Sénégal). Le siège de la Mission d’observation internationale, pilotée par une équipe de coordination, est basé à l’Hôtel Sarakawa de Lomé.

Les observateurs déployés sur le terrain seront en contact direct avec l’équipe de coordination, le Groupe de contact et une équipe dédiée à une plateforme technologique. Le principe est de faire une remontée quotidienne d’informations qui seront traitées grâce à l’entregent d’une équipe d’opérateurs de saisie, sous la coordination d’un analyste statisticien. Les données seront traitées à travers des masques de saisies sur la base des formulaires d’observation des observateurs internationaux. Une agrégation et un traitement des données grâce à des logiciels dédiés permettront d’avoir des informations en temps réel se rapportant à la campagne et au scrutin durant la présence des observateurs internationaux sur le terrain. Des notes d’analyse et des Déclarations seront proposées durant la Mission. De même, un rapport final de la Mission sera proposé à l’issue de la Mission ainsi que des recommandations dans la perspective des réformes post électorales pour une amélioration des futurs scrutins.

Le modèle d’assistance électorale développé par le Gorée Institute depuis 2012 a rencontré un réel succès au Sénégal, au Togo, au Congo, en République de Guinée et en Guinée Bissau. Le positionnement de l’Institut dans ce domaine s’inscrit en droite ligne avec sa mission fondatrice en ce que l’autosuffisance intellectuelle est possible grâce à la collaboration Sud – Sud que l’Institut cherche à promouvoir par son intervention en Afrique dans l’accompagnement et l’assistance électorale. Cette Mission d’observation internationale doit être comprise à cet aune et vient compléter les initiatives portées par d’autres organisations régionales ou continentales d’intégration et/ou de coopération. Il s’agit du regard et de l’appréciation de la société civile africaine sur le processus électoral togolais.

La Mission d’observation internationale de l’Institut Gorée au Togo s’insère dans tous les instruments juridiques internationaux destinés à une observation indépendante et professionnelle et s’est doté d’un Code de conduite qui s’impose à tout observateur prenant part à ses Missions d’observation.