Elections législatives en Guinée Bissau : le Gorée Institute en mission exploratoire de contact pour évaluer les besoins

En Guinée Bissau, la perspective des prochaines élections législatives prévues le 18 novembre 2018 augure des instants tendus tenant compte du contexte de blocage du processus politique depuis 2015. En effet, dans un contexte préélectoral chargé et consécutif à un blocage politique, l’intervention de la Société civile dans le cadre du processus électoral est à lire à l’aune d’une volonté d’imprimer une dynamique d’inclusion, de transparence et de crédibilité du processus électoral par la facilitation, l’observation, le monitoring électoral, la médiation (au besoin), portés par une frange importante de la population que sont les femmes et les jeunes.

C’est en ce sens qu’intervient le Gorée Institut qui, rappelons-le, s’est impliqué dans la problématique des processus électoraux depuis plus d’une dizaine d’années et a mis en place depuis 2012 une Unité d’assistance électorale lui ayant permis d’intervenir avec succès au en Guinée Bissau, mais également au Sénégal, au Togo, au Congo, en Côte d’Ivoire, en République de Guinée, au Burkina Faso et en Union des Comores. Le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique sera en mission exploratoire de contact et d’évaluation des besoins en vue des prochaines élections législatives au pays de José Màrio Vaz. Ainsi, pendant sept (7) jours (du 26 juin au 03 juillet), une équipe technique composée de l’Unité d’assistance électorale du Gorée Institute tentera de mettre en œuvre une Phase initiale de rencontres avec les parties prenantes, d’évaluation des besoins, de relance du réseau de femmes déjà existant et de son élargissement aux jeunes en vue d’une proposition d’un programme d’actions optimal et efficace répondant aux enjeux électoraux en Guinée Bissau. Entre autres résultats attendus de cette mission, l’équipe de Gorée Institute va rencontrer toutes les parties prenantes en vue de l’élaboration d’un programme optimal de monitoring des élections législatives.

Il sera aussi question de redynamiser le réseau existant des femmes du REMPSECAO et du PPM en vue du monitoring des élections législatives, d’élargir le réseau des organisations de la Société civile pour des élections libres et indépendantes en Guinée Bissau, mais aussi de mettre en place une large plateforme des femmes et des jeunes pour des élections répondant aux normes et standards internationaux, du point de vue du monitoring électoral. Enfin, l’Institut panafricain se fixe l’objectif de finaliser un Programme national de monitoring des femmes et des jeunes pour des élections crédibles en Guinée Bissau.