Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Dans le cadre des prochaines élections législatives en République de Guinée (24 septembre), l’Institut Gorée apporte un soutien technique au Système des Nations Unies en Guinée, avec l’appui du Fonds de Consolidation de la Paix pour la mise en place d’une Plateforme de Veille des Femmes pour des élections apaisées et crédibles en Guinée.
Il s’agit d’appuyer la mise en place un dispositif de monitoring des élections intégrant la M observation qui nourrira tout un dispositif intitulé Situation Room « Case de Veille, ou Salle de Veille » des femmes permettant un recueil de données en temps réel et une réaction rapide pour corriger tout dysfonctionnement éventuel le jour du scrutin. La M observation est une nouvelle variante de l’observation classique permettant de suivre à temps réel le scrutin grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
S’inscrivant dans le volet « Démocratisation, Elections et Processus politiques », ce programme fait suite aux missions d’observation des élections conduites par le Gorée Institute au Sénégal (Présidentielle et Législatives) en 2012, au Togo (Législatives et Locales (à venir)) en 2013.