Elections locales 2018 : la Mission d’Assistance Electorale du Gorée Institute en Côte d’Ivoire pour une prévention des conflits à travers les femmes et les jeunes

En Côte d’Ivoire, le retrait de l’ONUCI et les facteurs fortement conflictogènes décelés dans le débat actuel relatif à la tenue des prochaines échéances électorales constituent une justification d’accompagnement si l’on sait que le processus de consolidation de la paix à la suite de la crise post électorale et ses conséquences nécessitent un accompagnement à moyen/long terme par plusieurs moyens et plusieurs stratégies. Lors de la présidentielle de 2015, fort de l’accompagnement technique et financier du PNUD et l’assistance de l’Institut Gorée, une large plateforme de femmes et de jeunes a été mise en place. Ce fut pour l’Institut Gorée l’une des expériences d’accompagnement électoral les plus abouties, ayant même été sanctionnée par la réalisation d’un Guide des bonnes pratiques électorales capitalisant toutes les actions mises en œuvre avec succès en Côte d’Ivoire. Grâce à cette initiative dont le dessein principal fut d’impulser une dynamique citoyenne de monitoring et d’observation afin de prévenir et de résoudre les conflits électoraux, les femmes et les jeunes ont pu contribuer qualitativement à la réalisation d’un scrutin libre, crédible et transparent.

 

Pour les élections locales prévues le 13 octobre 2018, le Gorée Institute dont la Mission d’Assistance Electorale s’est déjà établie en Côte d’Ivoire depuis ce mardi 25 septembre, va mettre en place un dispositif alerte précoce et de réponse rapide pour un processus électoral apaisé et crédible par l’opérationnalisation de la Structure de veille électorale. Il va définir des stratégies de prévention et de résolution de conflits portées par les femmes et les jeunes, grâce un déploiement d’observateurs sur le territoire national, mais aussi proposer des informations d’aide à la décision pour un scrutin apaisé en Côte d’Ivoire, avant d’entamer une évaluation de l’action et impulser une dynamique de long terme pour un accompagnement du processus électoral en vue de l’élection présidentielle de 2020. Globalement, le Gorée Institute entend participer à l’instauration d’une paix et d’une stabilité durable par la proposition d’actions de prévention et de résolution de conflits portées par les femmes et les jeunes en Côte d’Ivoire.

Par cette initiative, l’Institut Gorée tente de redynamiser la Plateforme de veille des femmes et des jeunes afin de l’élargir à d’autres organisations de la société civile souhaitant prendre part à l’initiative. L’organisation panafricaine veut effectuer notamment un monitoring de la phase pré électorale et du scrutin sur les aspects de violence électorale. Par ailleurs, un dispositif d’alerte précoce et de réponse rapide est installé pour une facilitation des rapports entre parties prenantes au processus électoral. L’Institut va procéder à une évaluation de l’action et instituer une approche d’accompagnement de long terme à l’issue de l’action en vue d’instaurer une approche du cycle électoral en vue de 2020.