Espace civique et dialogue : pour un fort leadership des parties prenantes

 » Leadership politique, espace civique et dialogue entre les parties prenantes  » est le thème de l’atelier régional de renforcement des capacités prévu à Gorée du 05 au 07 juin 2024.

Une activité qui cible les organisations ouest africaines de la société civile, les représentants des organes de gestion des élections et les groupes de protection des droits des femmes, ainsi que les associations de jeunes et les représentants de partis politiques au Sahel, notamment au Sénégal, au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Formation qui entre dans le cadre du programme « Power of Dialogue » qui vise à contribuer à la création d’un espace démocratique pacifique et d’un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif.

Dans la région du Sahel, les leçons apprises des années d’interaction avec les femmes et les jeunes dans les situations de conflits ont révélé que ces derniers sont le plus souvent exclus des processus officiels de négociation de la paix et des processus politiques. En effet, les intérêts individuels et collectifs des populations sont de plus en plus menacés, ce qui laisse entrevoir un indicateur dangereux pour une instabilité politique prolongée et souvent déclenchée par des élections. Aussi, le manque d’informations d’alerte précoce et de moyens de prévention des conflits par les OSC tend à poser des défis importants pour relier les défis de sécurité au sein de l’État et ses implications pour la stabilité politique des pays. Dans le même contexte, il importe également de souligner que l’espace civique qui est universellement considéré comme un ingrédient indispensable au bon fonctionnement des sociétés démocratiques devient de plus en plus obstrué.

Ainsi, à cet égard, la formation qui va durer trois (3) jours contribuera à corriger les lacunes en matière de capacité à anticiper les crises en se basant sur la capacité à surveiller les signes d’alerte. Elle favorisera aussi une démarche inclusive et participative axée sur le dialogue avec tous les acteurs concernés.

Par ailleurs, l’atelier de formation régional va outiller les OSC et acteurs politiques des pays cibles du POD engagés dans la prévention des conflits aux niveaux local et national et dans la promotion de l’État de droit, afin de les doter de connaissances plus approfondies en matière de surveillance de l’espace civique et de compréhension de la technologie civique. Ce qui participera à consolider leur engagement dans la médiation et le dialogue.

De manière générale, il s’agira lors de cet atelier de renforcement de capacités, d’améliorer les compétences de leadership des principales parties prenantes en matière de médiation et de dialogue afin de prévenir et/ou d’atténuer les crises à travers une promotion de l’État de droit et l’ouverture de l’espace civique.