Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’Institut Gorée organise un séminaire, les 24 et 25 octobre prochain, sur le thème : « Évaluation de la participation des médias dans les pratiques relatives à la consolidation de la paix, la prévention des conflits et les droits de l’homme en Afrique de l’Ouest ; échanges d’expériences, documentation sur les leçons tirées de ces expériences et des meilleures pratiques ».
L’Institut Gorée va réunir trente-cinq (35) professionnels des médias d’Afrique de l’Ouest afin de discuter de certaines de leurs contributions aux débats, de plus en plus vigoureux, qui portent sur le rôle des médias dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits. Ce séminaire permettra d’échanger sur les perspectives, les défis, les enseignements tirés de l’expérience et les modèles relatifs aux meilleures pratiques. Par ailleurs, les participants étudieront dans quelle mesure ces informations peuvent aider les médias à utiliser les meilleures pratiques en ce qui concerne les processus préventifs de consolidation de la paix et de démocratie.
De nombreux États membres de la CEDEAO vivent actuellement une vaste reconstruction d’après conflit, la consolidation de la paix et le passage d’un système de gouvernance autoritaire ou semi-autoritaire à l’exercice fragile de la démocratie.
Tout cela découle de l’expérience effroyable qu’a subie la sous-région, de l’effondrement de l’autorité étatique causé par le pouvoir militaire et les guerres civiles. Au cours de cette période difficile en termes de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de démocratie, la participation dont font preuve les médias se révèle tout à la fois bénéfique et néfaste. Néanmoins, l’opportunité s’offre ainsi de tirer des leçons importantes et de fournir des modèles relatifs aux meilleures pratiques. De là, de nouvelles réflexions et discussions doivent être soulevées autour de la nature de la participation des médias et de son impact sur l’évolution positive de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Cela souligne aussi la nécessité pour les professionnels des médias eux-mêmes, d’adopter une démarche novatrice de partage des connaissances, de manière à ajouter une valeur certaine à leur travail.