Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Durant deux jours (12 et 13 mars 2015), experts et techniciens intervenants dans les processus électoraux sont réuni sur l’Ile de Gorée dans le cadre d’un atelier de capitalisation et d’évaluation du modèle et des outils d’accompagnement électoral de l’Institut Gorée.
Les nouvelles tendances qui se dessinent dans le cadre des processus électoraux en Afrique renseignent sur les limites des Etat africains en général à gérer les élections de manière inclusive. Les instabilités post électorales récurrentes illustrent cette réalité.
L’Institut Gorée, à travers plus de vingt années d’existence, a su se positionner en tant que Centre régional du Savoir Electoral et Hub Bridge en Afrique de l’Ouest. Fort de ce positionnement, l’Institut souhaite impulser une dynamique d’ingénierie institutionnelle en s’investissant et venant en appoint aux institutions étatiques, dans le but de participer à l’instauration de processus électoraux intègres, par l’observation, le monitoring, la médiation, la facilitation et l’intervention. Pour cela, le Gorée Institute a développé un modèle d’accompagnement électoral qui privilégie une approche cyclique du processus électoral et qui a pour finalité de participer à l’instauration d’un contexte « aseptisé » par rapport à toute forme d’instabilité, de violences armées, de crises politiques durables, etc..
Un long processus de maturation, d’expérimentation, de conceptualisation et de mise en pratique (Programme d’observation des élections présidentielle et législatives de 2012 au Sénégal, Mission d’Assistance Electorale de l’Institut Gorée auprès de la société civile togolaise lors des élections législatives de 2013, Programme d’accompagnement de l’Institut Gorée à la Plateforme des femmes de la République de Guinée en 2013 lors des élections législatives, Programme d’accompagnement de l’Institut Gorée à la Plateforme des Femme de Guinée Bissau lors des élections présidentielle et législatives de 2014, Programme d’accompagnement de l’Institut Gorée au Congo Brazzaville en vue des élections locales) permet aujourd’hui au Gorée Institute de revendiquer et de proposer, sans aucune prétention, un modèle d’accompagnement électoral plébiscité par des partenaires financiers tels que le PNUD ou l’Union Européenne.
Dans la perspective de privilégier une approche du cycle électoral, la seule observation à court terme n’est plus l’action la plus appropriée. C’est pourquoi l’Institut a développé différents outils qui permettent de recueillir, tout au long du cycle électoral, des informations de plusieurs natures se rapportant au processus électoral, à savoir : le monitoring de la violence électorale, le monitoring des médias, le monitoring du recensement, l’observation à court terme, l’observation à long terme, la M observation et le Quartier général des élections.
Il s’agit là d’un modèle dynamique et donc évolutif basé sur une approche d’amélioration continue et soumis à corrections selon les défis et les réalités de terrain auquel il est confronté.
C’est pourquoi aujourd’hui, dans une dynamique de capitalisation des outils développés à travers le modèle d’accompagnement électoral proposé par l’Institut Gorée, experts et techniciens ont été réuni sur l’Ile de Gorée afin de dresser un bilan des expériences d’accompagnement électoral mené par l’Institut en Afrique ; de soumettre les outils de monitoring à une revue technique critique ; de diagnostiquer le modèle d’accompagnement électoral en vue de son amélioration ; passer en revue les procédures d’opérationnalisation d’un Quartier général des élections pour une meilleurs performance et enfin d’explorer de nouvelles pistes d’actions en matière d’accompagnement électoral afin d’affiner davantage le positionnement de l’Institut dans ce domaine.