Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La Formation de Formateurs : Leadership Jeunes et Prévention des Conflits se déroule du 24 au 28 juillet 2017 au Goree Institute. Il reçoit 22 jeunes de 18 à 35 ans, membres d’organisations de la société civile et venant de (09) pays de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Cet atelier de formation a pour but d’accréditer un groupe de formateurs de grande qualité en Leadership Jeunes et Prévention des conflits.
Ainsi, les formateurs du Goree Institute ont pour objectif premier d’effectuer un transfert effectif de compétences pour une bonne dissémination des principes régissant le leadership et la prévention des conflits, par la formation de formateurs au Leadership Jeunes et la prévention des conflits.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Former les participants sélectionnés à la méthodologie de formation, au contenu existant ainsi qu’au développement de nouveaux contenus.
- Donner aux participants une expérience encadrée de la conduite du Projet Leadership et Prévention des conflits.
- Donner aux participants la possibilité de modifier les supports pédagogiques existants et d’en développer de nouveaux.
- Offrir un mécanisme d’évaluation de l’aptitude des participants à faciliter des ateliers de formation sur le leadership et la prévention des conflits au niveau requis.
Le processus d’accréditation comprend trois phases. La première consiste à suivre avec succès un cours sur le leadership et la prévention des conflits ; la seconde consiste à suivre avec succès les cinq jours du programme de la Formation de Formateurs ; la troisième consiste à animer avec succès une formation encadrée sur le terrain.
A l’issue du programme de formation de formateurs, les participants doivent pouvoir :
- Encourager tous les participants d’un cours de leadership et prévention des conflits à travailler efficacement en équipe.
- Faciliter la Formation de Formateurs en leadership et prévention des conflits en utilisant toute une palette de méthodes pédagogiques pour adultes et participatives.
- Promouvoir et encourager un environnement d’apprentissage positif.
- Préparer et organiser efficacement la mise en œuvre d’un projet en leadership et prévention des conflits
- Communiquer efficacement les messages clés et les objectifs pédagogiques du projet de leadership et prévention des conflits dans un environnement multiculturel.
- Suivre les progrès des participants lors des activités du cours.
- Appliquer diverses techniques d’évaluation.
- Adapter les supports pédagogiques du projet de leadership et préventions des conflits pour répondre aux besoins spécifiques des participants à un cours de monitoring des medias.