Forum annuel de la jeunesse : ces mots forts de la précédente édition…

Le Forum annuel de la jeunesse du Gorée Institute est aussi connu pour être une foire aux idées et aux solutions relatives au devenir des jeunes du continent. C’est le lieu de concours des idées les plus fécondes au sujet de la jeunesse. À quelques jours de la tenue de la Ve édition, on ressasse les extraits fertiles de la précédente édition tenue à Ouagadougou.

« Ne croyez pas que la jeunesse rime avec violence. La jeunesse, c’est la paix au regard du rôle qu’elle joue dans les mouvements citoyens »

Doudou DIA, Directeur exécutif du Gorée Institute

« Les jeunes ne sont pas un maillon isolé de la société. Ils sont membres au même titre que les autres acteurs de la vie d’une Nation. Les jeunes devraient se faire entendre dans toutes les instances et être à tous les niveaux de la vie politique. La jeunesse c’est l’audace et l’audace engendre des transformations. »

Brice Sawadogo, Analyste politique à Diakonia

« La situation sécuritaire dans le Sahel a suscité un regain de souveraineté et d’affirmation des jeunes. Que ce soit au Mali, au Burkina Faso ou au Niger, les jeunes jouent un grand rôle dans cette dynamique, sans complexe ».

Daniel KERE, Expert en paix et sécurité/Enseignant-chercheur à l’Université Thomas Sankara

Les jeunes jouent un grand rôle dans l’expression démocratique. Malheureusement, quand vient le moment du positionnement dans les sphères de décisions, ils sont oubliés ».

Mamadou KONATE, Save the children

Il y a un désenchantement des jeunes vis-à-vis de certains acteurs politiques qui, pendant longtemps, n’ont pas pu répondre aux aspirations des jeunes. Il appartient donc à ces acteurs d’innover, de prendre en compte les attentes des jeunes en les intégrant dans les opportunités économiques, mais aussi en faisant la promotion de la justice sociale ».

Cheickna Yaranangore, Directeur pays du NIMD

« Pour occuper les places qui leur reviennent dans les sphères de décision, les jeunes doivent s’imposer par les idées, la connaissance, la formation. Il ne faut pas dormir sur les lauriers et espérer un changement. Il est donc important de s’engager pour le retour de la sécurité »

Alice NANA, Commissaire de Police/Centre d’études stratégiques

« La formation fait partie des moyens pour nous, jeunes, pour se faire entendre »

Samerou Diallo, Démocratie 101

« Les jeunes doivent s’engager et être solidaires entre eux dans les échéances électorales à venir. Et pour donner du poids à cet engagement, ils doivent se mettre en réseau avec des acteurs qui sont à même de faire bouger les lignes. »

Desiré Yerbanga, Chargé de programme DIAKONIA

« On a coutume de dire que la jeunesse est l’avenir de toute nation et qu’elle constitue une force et le fer de lance de tout pays. Mais mal exploitée et mal canalisée, cette force de la jeunesse peut devenir un problème. »

Représentant du CNJ-BF

« Beaucoup de personnes pensent à tort que la démocratie n’est pas adaptée à nos pays. Le problème, ce n’est pas la démocratie, mais les hommes qui font la démocratie qui doivent changer »

Rasmata Derra, Responsable Programme Interpeace

« C’est un mauvais procès qui est fait à l’endroit des intellectuels. L’intellectuel donne une lecture éclairée sur une problématique, il n’est pas celui qui décide. Celui qui décide, c’est celui que les citoyens ont mandaté pour diriger le pouvoir. »

Dr Abdoul Karim SANGO, Juriste, Enseignant-chercheur

« Pour les questions de positionnement dans les sphères politiques, je ne suis pas trop d’avis avec les questions de quota. Pour moi, on doit pouvoir mettre en avant la compétence et les principes de méritocratie. On peut toutefois, trouver des mécanismes pour résoudre les inégalités à la base comme dans l’éducation »

Atiana Serge Oulon, journaliste-écrivain

« Ce ne sont pas les blancs qui ont amené la démocratie en Afrique. La démocratie a toujours existé en Afrique parce que, par essence, la démocratie c’est avant tout la recherche du consensus de sorte à ne frustrer personne et cette valeur a toujours existé dans nos sociétés ».

Abdoul Karim SANGO, Juriste, Enseignant-chercheur