Gorée Institute-Les publications à venir

Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique, le Gorée Institute travaille actuellement sur différents ouvrages qui seront mis à la disposition du public sous peu. Petit tour d’horizon.

Implication des femmes dans les processus de paix en Afrique

Cet ouvrage est une série de portraits de femmes leaders africaines dont le leadership n’est plus à démontrer au plan continental voire international. Elles partagent leurs expériences en tant que femmes facilitatrices dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, et énumèrent les défis réels auxquels les femmes font face en Afrique généralement et dans leurs pays respectifs en particulier. Avec beaucoup d’intérêt, voire passion, ces femmes leaders mesurent le degré d’influence de la gente féminine dans les processus de paix. Elles donnent également des pistes de solutions pour inciter leurs semblables à se positionner en vraies actrices pour se départir de la posture de victimes qui leur colle à la peau depuis toujours.

Etude de cas sur les corps de contrôle et la problématique de la régulation au Sénégal

Cet ouvrage de 123 pages présenté par M. Sidy Diop, Consultant, pose la question de la gouvernance au Sénégal. Il fait un focus sur le fonctionnement des corps de contrôle au Sénégal. L’œuvre clarifie le concept de gouvernance tout en exposant celle-ci par rapport au contrôle de l’action publique au Sénégal. Cette étude qui passe au peigne fin l’ensemble des organes et corps de contrôle qui existent au Sénégal, classifie les organes de contrôle de l’ordre administratif et explique le contrôle externe, ainsi que le rôle des autres organes de contrôle.

Actes du 5ème Symposium : Gouvernance, Paix et Sécurité

Cet ouvrage pose la problématique suivante : Culture, paix et démocratie : quels liens pour la paix et la stabilité en Afrique ? En plus de lister les défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest, il analyse les menaces à cette sécurité. Cette publication offre un panorama de la situation sécuritaire de la région ouest africaine en exposant les défis sécuritaires auxquels font face les jeunes et les femmes. Elle évoque la gouvernance des ressources naturelles et fait une analyse contextuelle des conflits et des négociations entre les sociétés étrangères et les gouvernements insensibles à la sécurité humaine.