Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’Institut Gorée : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique a joué, depuis sa création, un rôle de facilitateur et servi de cadre d’expression des idées. C’est dans cette dynamique que plus de 40 participants (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée, Libéria, Sierra Léone, Nigéria, Ghana, Togo, Bénin, Burkina Faso, Gambie, Union des Comores, Niger, Cap vert) vont se retrouver les 24 et 25 novembre prochain à Gorée autour de la thématique des « Systèmes de conflits et enjeux sécuritaires en Afrique ».
Le symposium de Gorée Institute est un forum d’échange annuel qui rassemble des chercheurs et des praticiens de la société civile, des organisations internationales et des média travaillant sur des questions de Gouvernance, de Paix et de Sécurité, dans un but de servir de cadre de référence aux États, aux Organisations de la Société Civile (OSC) et aux organisations internationales.
C’est une continuation de toutes les initiatives prises dans la médiation et la facilitation dans plusieurs conflits en Afrique. Il s’agit, dans un cadre plus ouvert et plus bigarré, d’initier dans une certaine mesure un dialogue politique, un lieu d’anticipation des concepts et paradigmes, des conflits éventuels afin d’entrevoir des solutions. Les objectifs poursuivis sont de :
- Mettre en place un cadre d’échange réunissant des chercheurs et praticiens de la société civile, des organisations internationales et des média travaillant sur des questions de gouvernance, de paix et de sécurité ;
- Instaurer annuellement une rencontre régionale (ou sous-régionale) rassemblant des chercheurs et des praticiens de la société civile, des organisations internationales et des média travaillant sur des questions de gouvernance, de paix et de sécurité, pour faire le point sur l’état d’avancement de leurs travaux de recherches, des programmes initiés, des actions entreprises ou en cours de réalisation;
- Produire à l’issue du Symposium une publication axée sur les travaux de recherches qui ont fait l’objet de communication et de débat, en vue de faciliter la prise de décision aux différents acteurs concernés : États, société civile, organisations internationales.
Le 5ème symposium annuel vient boucler une approche quinquennale d’échange, de partage d’expérience, d’étude et de prospective relativement à beaucoup de concepts intéressant les décideurs, le milieu académique, les chercheurs, les acteurs de la société civile en Afrique et dans le monde. Il s’agit des problématiques suivantes :
- Quelles sont les tendances actuelles de la démocratie et des droits humains en Afrique ?
- Défis sécuritaires Vs Défis de démocratisation en Afrique ?
- Menaces sécuritaires en Afrique : état des lieux, manifestations, parties prenantes et perspectives
- Les femmes et les jeunes face aux nouveaux défis sécuritaires en Afrique
- Radicalisme religieux et défis sécuritaires : vers une forme de globalisation ?
- La gestion des ressources naturelles et environnementales : facteur d’instabilité en Afrique ? Défis, enjeux et perspectives.
- Paix, Culture et Démocratie en Afrique : Quels liens ?
Par ailleurs, dans un souci de documentation de ces rencontres, des publications ont toujours accompagné ces grands rendez-vous annuels.