Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
En prélude des prochaines élections législatives en Guinée Bissau prévues le 18 novembre 2018, le Gorée Institute qui est en mission exploratoire de contact et d’évaluation des besoins depuis le 26 juin tient ce lundi 02 juillet un atelier de mise en réseau des Organisations de la Société Civile (OSC) en vue d’élargir le réseau de ces organisations pour des élections libres et indépendantes en Guinée Bissau. L’atelier organisé par le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique en partenariat avec ONUFEMMES se déroule lundi et mardi.
Globalement, l’atelier de deux jours qui s’est ouvert ce lundi à Bissau vise à parachever une dynamique de synergie des organisations de la société civile Bissau guinéenne de femmes et de jeunes dans la perspective des élections législatives en Guinée Bissau. Spécifiquement, il s’agit de mettre en place une large plateforme d’organisations de femmes et de jeunes de la société civile en vue de l’élection présidentielle en Guinée Bissau et éventuellement, des futures échéances électorales, mais aussi d’instaurer un cadre d’échange et de mutualisation des ressources pour le monitoring et l’observation électorale.
Par ailleurs, il est question d’harmoniser et de pérenniser les stratégies d’intervention de la société civile Bissau guinéenne en matière électorale, mais aussi de renforcer le leadership et la crédibilité de la société civile à travers une approche unique et consensuelle. De cet atelier de 48 heures, le Gorée Institute qui a eu l’initiative espère une bonne compréhension du rôle des organisations de la société civile dans le processus électoral, la signature par toutes les organisations membres de l’initiative d’un Protocole d’entente, la mise en place d’une Coordination des organisations de femmes et de jeunes de la société civile en vue des élections, ainsi que la définition des axes d’intervention des OSC. Il convient de retenir à cet effet que le résultat matériel de cet atelier de mise en réseau est la signature par toutes les organisations adhérentes à la Plateforme du Protocole d’entente structurée autour d’un exposé des motifs d’engagement, d’un volet sur l’engagement et des axes d’intervention autour desquels l’engagement se fera.
Depuis son arrivée en terre Bissau-Guinéenne, l’équipe technique de Gorée Institute, composée de l’Unité d’assistance électorale, a initié avec les parties prenantes des rencontres d’évaluation des besoins, de relance du réseau de femmes déjà existant et de son élargissement aux jeunes en vue d’une proposition d’un programme d’actions optimal et efficace répondant aux enjeux électoraux en Guinée Bissau. D’ailleurs, la mission de Gorée Institute a déjà rencontré le Président de la Commission nationale électorale, mais également la vice-présidente du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).
La mission exploratoire de contact et d’évaluation de l’Institut panafricain qui va séjourner en Guinée Bissau pendant près de dix (10) jours œuvre aussi à redynamiser le réseau existant des femmes du REMPSECAO et du PPM en vue du monitoring des élections législatives prévues dans quatre mois.