Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La deuxième édition du Gorée Institute Youth Leadership Academy (GYLA) se tiendra cette année du 18 au 23 septembre 2023. Après l’édition de 2022, celle de 2023 va, à son tour, regrouper les jeunes bénéficiaires du GYLA issus des pays cibles du programme Power Of Dialogue (POD) que sont le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Le programme démarré depuis le mois d’avril avec la sélection des candidats, les mentorés qui suivent depuis une série de cours en ligne seront réunis à Gorée dans le cadre d’un atelier sur le thème « Promouvoir le leadership des jeunes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la prise de décision politique au Sahel ».
Partant du principe que la stabilité politique dans les pays cibles du Sahel ne peut être renforcée qu’avec l’implication active des femmes et des jeunes leaders politiques pour influencer les politiques de consolidation de la paix et les processus de prise de décision politique, le programme GYLA permet à ces acteurs civiques de prendre le contrôle de leur situation, notamment en définissant leur propre agenda politique et de consolidation de la paix, en acquérant des compétences, en prenant confiance en eux et en s’exprimant au nom d’autres citoyens sans voix dans leurs circonscriptions respectives.
C’est en ce sens que le programme POD a ouvert un espace pour le développement des capacités afin d’amplifier la voix des jeunes femmes et des jeunes hommes. Il s’agit de mobiliser, d’autonomiser et de renforcer leurs capacités, afin qu’ils puissent s’affirmer et mener des initiatives de paix en tenant compte de leurs droits et de leurs rôles à tous les niveaux de la société. L’initiative de mentorat du GYLA contribue à une meilleure compréhension des opportunités offertes aux femmes et aux jeunes à propos du leadership politique et accroît leur confiance pour exiger une participation et une représentation égales à tous les niveaux de la pyramide politique.
La rencontre physique prévue à Gorée (Dakar-Sénégal) du 18 au 23 septembre regroupera les mentorés et leurs mentors qui travaillent conjointement depuis le mois d’avril. Lors de cet atelier, se tiendront des sessions d’échanges avec les formateurs du MOOC et les jeunes procéderont à la présentation de leurs projets. Dans cette rencontre qui durera six (6) jours, il est prévu également une visite de terrain encadrée, des sessions de partage d’expériences avec les jeunes, la présentation des documents de plaidoyer et un brainstorming sur le programme GYLA.
Après l’étape de Dakar, les alumni du GYLA 2023 prendront part au Forum régional de la jeunesse 2023 du Gorée Institute qui se tiendra au cours du mois d’octobre à Ouagadougou (Burkina Faso). Une occasion pour ces jeunes de faire entendre leurs voix, mais aussi de recevoir leurs certificats de fin du programme GYLA 2023.