GYLA 2024 : une autre « Semaine de Dakar » pour développer le leadership de 20 nouveaux jeunes du Sahel

Par rapport aux éditions passées, la particularité de la troisième édition du Gorée Institute Youth Leadership Academy (GYLA) est la classification des participants en deux cohortes de 20 jeunes.  Après la formation d’un premier groupe au mois de juillet, vingt (20) autres jeunes du Sahel seront formés dans la semaine du 08 au 13 septembre 2024 dans ce qui est convenu d’appeler désormais « la semaine de Dakar ».

Comme au mois de juillet, une autre « semaine de Dakar » va regrouper 20 nouveaux jeunes, hommes et femmes, issus des pays cibles du programme Power Of Dialogue (POD), à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. Rigoureusement sélectionnés pour ce programme d’envergure régionale dédiée à la jeunesse africaine, ces jeunes seront réunis dans le cadre d’un atelier de six (6) jours sur le thème « Promouvoir le leadership des femmes et des jeunes dans la construction de la paix, la prévention des conflits et la prise de décision politique au Sahel ».  

Le programme Power of Dialogue du Gorée Institute part du principe que la stabilité politique dans les pays cibles du Sahel ne peut être renforcée qu’avec l’implication active des femmes et des jeunes leaders politiques pour influencer les politiques de consolidation de la paix et les processus de prise de décision politique. C’est la raison pour laquelle le GYLA donne à ces acteurs civiques la capacité d’être protagonistes de leur propre devenir, notamment en les aidant à définir leur propre agenda politique et de consolidation de la paix, à acquérir des compétences en prenant confiance en eux et à s’exprimer au nom d’autres citoyens sans voix dans leurs localités respectives.

C’est dans cette logique que le programme POD qui promeut un espace démocratique pacifique et un processus de prise de décision politique inclusif, réactif et représentatif a ouvert un espace pour le développement des capacités des jeunes afin d’amplifier leurs voix. Ce programme vise ainsi à mobiliser, à autonomiser et à renforcer les capacités de ces derniers afin qu’ils puissent s’affirmer et mener des initiatives de paix en tenant compte de leurs droits et de leurs rôles à tous les niveaux de la société. En effet, l’initiative de la mise en place d’une académie de leadership des jeunes a été prise par le Gorée Institute depuis 2022 dans l’optique de contribuer à une meilleure compréhension des opportunités offertes aux femmes et aux jeunes à propos du leadership politique, mais aussi d’accroître leur confiance pour exiger une participation et une représentation égales à tous les niveaux de la pyramide politique.

En matière de formation, à l’instar des précédentes éditions, l’acte 2 de la semaine de Dakar de 2024 (du 08 au 13 septembre) regroupera les alumni et leurs mentors pays. Il sera l’occasion de tenir des sessions d’échanges entre les formateurs du MOOC et les jeunes qui procéderont à la présentation de leurs projets. De plus, il est prévu dans cette rencontre d’une semaine une visite de terrain encadrée, des sessions de partage d’expériences avec d’autres jeunes, la présentation des documents de plaidoyer, un brainstorming sur le programme GYLA et des séances de sport « think out of the box ».

D’ordinaire, la semaine de Dakar vise à renforcer les capacités des jeunes composés d’acteurs politiques et de la société civile sur des thématique variées afin de leur permettre de jouer un rôle actif dans la consolidation de la paix, la prévention des conflits et la prise de décision politique dans les pays ciblés du Sahel. En plus de créer un cadre d’apprentissage et de partage d’expériences avec d’autres jeunes influents, la première étape du GYLA 2024 veut donner à ses quarante (40) alumni des deux cohortes les connaissances, les outils, les capacités, les compétences et les techniques nécessaires pour planifier et prendre des décisions politiques à tous les niveaux. L’étape de Dakar de cette année constituera pour ces 20 nouveaux jeunes du Sahel un cadre de présentation de leurs projets de rédaction d’articles de plaidoyer, mais aussi une occasion d’évaluer la pertinence des projets par leurs superviseurs. Comme leurs pairs, les jeunes de la deuxième cohorte de cette troisième édition auront également la possibilité de rencontrer d’autres jeunes influents dans leurs domaines et dont les parcours inspirent. Ils auront également droit à la traditionnelle visite d’institutions de renom basées à Dakar.