Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Le renforcement des compétences des leaders communautaires en gestion des conflits et la consolidation de la paix obéit à un souci majeur des autorités de la transition du Mali traduit dans sa feuille de route.
‘’Le renforcement de la dynamique communautaire pour la gestion des conflits et la consolidation de la paix au Nord Mali’’ était au centre d’un atelier de formation qui a débuté le mercredi 24 avril à l’Hôtel Lafia de Sévaré.
Organisée par l’Institut Gorée basée au Sénégal, cette session de formation qui s’inscrit dans le cadre de son projet d’amélioration des compétences en Afrique de l’Ouest a pour objectifs de former les participants aux techniques de médiation communautaire et de gestion des conflits ; de soutenir les initiatives pour la réconciliation sociale et d’encourager la mise en place d’un réseau stratégique et les partenariats entre les acteurs locaux. Trois jours durant l’atelier a regroupé une quarantaine de leaders communautaires (imams, pasteurs, enseignants, les organisations de la société civile) des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par l’adjoint au préfet de Mopti, Abdoulaye Guindo et s’est déroulée en présence de Kalie Silla, coordinateur du Projet Gestion et Prévention des Conflits en Afrique de l’ouest à l’Institut Gorée et de Barké Bâ adjoint au maire de la commune urbaine de Mopti. Suite aux mots de bienvenue du représentant du maire, le point focal de l’Institut Gorée, Kalie Silla a dans son intervention situé l’évènement dans son contexte. Selon lui, cette formation est la suite logique d’une étude réalisée au Mali par l’Institut Gorée en lien avec le conflit armé dont l’analyse a priorisé une approche mixte qui implique le renforcement de la dynamique communautaire. Le Mali mène une guerre contre les terroristes narcotrafiquants pour la pacification de la région et du monde, c’est pourquoi il est important et nécessaire que chacun y apporte sa contribution a-t-il expliqué avant d’indiqué que l’objectif final de cette session est de reconstitué le filet de sécurité communautaire fragilisé par la brutale escalade du conflit au nord Mali. Cette formation veillera à outiller les leaders communautaires de moyens de contrôler les prises de décisions relatives au programme du projet consolidation de la paix, l’exécution et le suivi des activités dans leurs circonscriptions, a souligné M. Kalie Silla.
Le représentant du chef de l’exécutif régional, Abdoulaye Guindo s’est réjoui de l’organisation de ce séminaire de formation en phase avec les orientations politiques assignées au gouvernement de transition du Mali en occurrence, son volet « rétablissement de la cohésion sociale et de la concorde entre les communautés » consignées dans sa feuille de route. Il a exhorté les participants à plus d’assiduité et d’appropriation des modules qui seront développé par les experts pour que cette formation contribue à l’atteinte des objectifs de la commission dialogue et réconciliation mise en place dans notre pays pour l’émergence d’un état multi ethnique, havre de paix et de cohésion sociale gage de tout développement économique social et culturel. Au nom des plus hautes autorités et des populations du Mali, Abdoulaye Guindo a remercié l’Institut Gorée et ses partenaires pour cet appui inestimable qui ouvre la voie à une véritable intégration des Etats.
Selon, Aïcha Willette Inihkikane, enseignante à Kidal participante, au Mali aujourd’hui après des mois de vie sous des méthodes inédites de toutes sortes d’exactions Djihadistes dont les séquelles vivaces de l’occupation sur les populations et les stigmates de la guerre de libération visibles sur le terrain le défis de la réconciliation est important. Nous ne pouvons que saluer les initiatives qui viennent nous aidés à cela. Nous ne voulons que la paix et s’est à cela que nous nous évertuerons pour l’atteinte de cet idéal dont rêve tous les Maliens. Elle a par conséquent souhaité la multiplication des activités du genre pour atteindre le maximum de leaders d’opinion communautaire afin que les messages de consolidation de la paix soit accessible à tous les maliens de l’intérieur et de la diaspora.