Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Dans le cadre de ses activités d’accompagnement incrémentées à travers l’Unité d’Assistance Electorale de l’Institut Gorée, un Programme d’accompagnement électoral, sur demande du PNUD Comores fut mis en œuvre.
Les élections présidentielles et des gouverneurs en Union des Comores ont marqué une étape importante dans l’histoire politique de l’Union des Comores. En effet, à la suite des réformes électorales entamées en 2001, un nouveau cycle de la tournante est entamé. De même, du fait d’un contexte économique morose, ainsi qu’un système électoral relativement complexe, la mise en œuvre du Programme d’accompagnement électoral visait une prévention des conflits électoraux et post électoraux en Union des Comores. L’on peut affirmer que les objectifs spécifiques y afférents ont été atteints.
Dans la perspective de la mise en œuvre des politiques publiques et dans la phase post électorale, une session d’évaluation est organisée par le PNUD Comores.
L’objectif visé par cet atelier de 3 jours d’évaluation des processus électoraux (législatives 2015 et Présidentielles/Gouverneurs 2016) est d’analyser en toute sérénité et de dégager toutes les solutions/corrections possibles aux dysfonctionnements constatés, pour asseoir des bases saines susceptibles de garantir l’organisation d’élections transparentes et crédibles et la pérennisation des acquis, avec un leadership national effectif et impartial
A travers son coordonnateur et chef de l’Unité d’assistance électorale, l’Institut Gorée est intervenu au niveau de 3 sessions (Le cycle électoral, Présentation du Programme d’accompagnement et Présentation du système électoral Comorien ainsi que sur tous les débats. De même, du fait des recommandations fort pertinentes formulées dans le rapport de mission de l’Institut Gorée, il lui fut confié la modération des travaux d’ateliers portant sur les futures réformes électorales en Union des Comores.