L’unité d’assistance électorale du Gorée Institute déployée au Burkina Faso

Le Burkina Faso sort d’une phase historique de sa trajectoire politique. A la suite de 26 années de gestion sans partage du pouvoir du CDP, un soulèvement populaire est intervenu afin d’inscrire le Burkina vers une ère d’ouverture démocratique et de pleine expression de la citoyenneté.

Ainsi, une phase de transition fut amorcée, accompagnée d’une refondation évidente du cadre constitutionnel, du cadre légal et des institutions qui accompagnent ce mouvement de refondation.

Dans cette même dynamique, la société civile initie, à l’image de tous les acteurs du processus, plusieurs initiatives ceci afin d’accompagner le processus politique historique en cours. Le terme effectif de la phase de transition est la tenue d’élections libres et équitables. 

Ainsi, dans la perspective des élections présidentielle et législatives 2015 au Burkina Faso, des actions de monitoring et d’observation sont mises en œuvre par les organisations de la société civile du Burkina Faso pour contribuer à l’instauration d’un processus électoral intègre.

L’Institut Gorée, Centre pour la démocratie, le développement et la culture en Afrique, institution panafricaine a mis en place une Unité d’assistance électorale lui ayant permis d’accompagner plusieurs processus électoraux en Afrique, grâce à la disposition de plusieurs outils permettant d’observer, de suivre et d’évaluer toutes les phases du processus électoral.

Le positionnement de l’Institut Gorée dans l’Assistance électorale lui a permis de transférer des informations foisonnantes et riches en matière électorale et d’accompagner les processus électoraux :

 

       Au Sénégal en 2012 (Elections présidentielle et législatives)

       Au Togo en 2013 (Elections législatives)

       En République de Guinée en 2013 (Elections législatives)

       En Guinée Bissau en 2014 (Elections présidentielle et législatives)

       Au Congo Brazzaville en 2015 (Elections locales)

       Au Togo en 2015 (Election présidentielle)

       En Côte d’Ivoire en 2015 (Election présidentielle)

 
En janvier 2015, l’Institut Gorée, dans le cadre d’une mission exploratoire au Burkina Faso a pu mettre en réseau une plateforme de 20 organisations de la société civile ivoirienne : le Réseau des observateurs citoyens pour les élections (RESOCEL).

Ainsi, dans le cadre des élections présidentielle et législatives, sur sollicitation du RESOCEL soutenu financièrement par l’Organisation Internationale de la Francophonie, un appui technique de l’Institut sera effectif. Par cet accompagnement, il s’agira de parachever ainsi une dynamique d’appui et de collaboration enclenchée dès le début de la phase de transition politique au Burkina Faso entre l’Institut Gorée et le RESOCEL.

Afin d’appuyer la société civile pour participer, par le monitoring et l’alerte, à l’organisation d’un scrutin libre et apaisé au Burkina Faso les activités suivantes vont être réalisées au Burkina Faso par l’Unité d’assistance électorale du Gorée Institute :

Ø  Un appui technique pour la formation de formateurs

Ø  Un appui technique pour la coordination, la mise en place, la supervision et le suivi des activités du Quartier General des Elections

Ø  La conception des formulaires d’observation et l’appui au déploiement des observateurs

Ø  La rédaction des communiques, rapports et Déclarations

Ø  L’appui technique lors des conférences de presse et des rencontres avec les médias

Ø  Le branding notamment dans la formation avec des certificats, les outils de communication

Ø  La rencontre avec les parties prenantes