Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Ce mardi 7 mars 2017, débute à l’hôtel Mariador Palace de Conakry, l’Atelier de Formation et de Dialogue Multi-Acteurs sur le thème : « Abondance des ressources naturelles et récurrence de conflits violents en Afrique de l’ouest : comment résoudre le paradoxe ? ».
L’atelier s’étalera sur trois jours, au cours desquels les participants apprendront des techniques d’analyse et de prévention des conflits, mais aussi la facilitation du dialogue, de la concertation et de la collaboration entre l’État, les principaux acteurs du secteur des ressources naturelles, la société civile et les communautés à la base.
M. Dia, Directeur du Gorée Institute, a ouvert l’atelier : « En Guinée comme ailleurs en Afrique, le Gorée Institute travaille dans l’élaboration et la diffusion de démarches et d’outils visant la promotion de la bonne gouvernance, la paix et la sécurité. Cet atelier entre dans le cadre du renforcement de ces différentes initiatives et leur insertion dans une solide communauté de pratiques créant ainsi les conditions d’un apprentissage mutuel. C’est la raison pour laquelle, nous osons espérer que cet atelier contribuera à lancer un nouveau partenariat avec certain d’entre vous et à renforcer celui que nous avons déjà avec les autres. »
Ce lancement réussi a permis de rassembler les parties prenantes autour de la thématique de l’atelier. Les participants ont fait preuve d’engagement et d’intérêt, manifestant leurs attentes et remarques avant même le démarrage des activités. Un premier jour à suivre…
Équipe de rapporteur (Social Media Reporter)