Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La Mission d’Assistance Electorale de Gorée Institute auprès la société civile pour des élections législatives et locales de 2013 a officiellement été lancée au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 28 mars 2013 à l’hôtel EDA OBA de Lomé.
Cette rencontre a vu la participation de tous les acteurs de la vie politique togolaise :
– la Société Civile Togolaise ;
– les Partis Politiques ;
– la Presse ;
– les représentants diplomatiques de l’Allemagne et de la France ;
– l’Union Européenne (bailleur de fonds).
L’objectif de cette rencontre, pour les différents partenaires (Gorée Institute, SYCED et la Fondation Hanns Seidel), était de présenter le projet et de faire connaître l’expérience, le succès de Gorée Institute dans l’accompagnement et l’observation du processus électoral à travers la sous-région et le reste de l’Afrique.
Ainsi après avoir souhaité la bienvenue aux invités, Monsieur Doudou Dia, le Directeur Exécutif de Gorée Institute, a procédé à la présentation de Gorée Institute et de la Mission d’Assistance Electorale. S’en est suivi la présentation de la SYCED (Synergie Citoyenne pour des Elections Démocratiques) par Marie DOGBE et enfin Madame Aridja FRANK s’est prêtée au même exercice pour la Fondation Hanns Seidel. La SYCED et la Fondation Hanns SEIDEL ont ensuite explicité leur rôle et leur implication dans la mission.
La presse togolaise avait fait le déplacement pour s’enquérir du bien-fondé de ce projet innovateur au Togo. Les questions des journalistes se résumaient à :
– la présence de Gorée Institute au Togo ;
– le rôle de la mission ;
– le financement du projet ;
– les défis à relever.
Au terme de ces échanges, les journalistes ont obtenu des éclaircissements sur la mission. Afin de lever tout équivoque,ils ont été invités à se rapprocher de la mission et en tant que professionnels, ils sont appelés à collaborer dans le cadre du monitoring des médias (qui est un aspect du programme d’observation électorale).
Enfin, la nécessité de l’implication de la presse dans la sensibilisation et le renforcement de la confiance des populations au processus démocratique leur ont été rappelés.