guide

Lancement officiel du Guide des bonnes pratiques électorales

Le Guide des Bonnes pratiques électorales a été officiellement lancé en Côte d’Ivoire le lundi 23 octobre 2017 à Abidjan en présence de :

Madame le professeur Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la femme et de la Protection de l’Enfant de Côte d’Ivoire qui a magnifié cette opportunité en ce que le Guide vient contribuer, dans la perspective de la future élection présidentielle en Côte d’Ivoire, à la tenue d’élections à l’abri de toute forme d’instabilité ;

  • M. Jean Luc Grégoire Représentant résident adjoint du PNUD Côte d’Ivoire qui lui s’est félicité de la collaboration fructueuse entre le PNUD et l’Institut Gorée et exprimé sa disponibilité à poursuivre cet accompagnement ;

  • Madame Salimata Porquet Sanogho, coordonnatrice de la Plateforme de veille des femmes et des jeunes pour des élections apaisées et crédibles en Côte d’Ivoire qui a lancé un appel à la dynamisation de la plateforme pour sa pérennisation et son ouverture ;

  • M. Doudou Dia, directeur exécutif de l’Institut Gorée qui a reconnu un partenariat fructueux et fécond entre le PNUD, la Plateforme de veille et l’Institut Gorée, malgré les délais d’exécution alors très serrés et les difficultés de mise en œuvre du programme d’accompagnement.

Ont également part à cette cérémonie : le représentant résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, les représentants de la Commission électorale indépendante, les membres de la Plateforme de veille, un membre de l’instance parlementaire, des organisations membres d’autres plateformes de veille électorale, les médias, etc.

La réalisation d’un tel guide vient marquer le couronnement de cinq années d’investissement de l’Institut Gorée, à travers son Unité d’Assistance Electorale, dans l’assistance et l’accompagnement électoral. Le Guide des bonnes pratiques électorale fait suite à la réalisation du Guide de l’accompagnement électoral réalisé en 2015 et s’inscrit dans la dynamique de toutes les missions réalisées depuis 2012 de monitoring et d’observation électorale grâce auxquelles un Projet du Savoir électoral est conçu et permet de donner une intelligibilité à tous les comportements, toutes les tendances lourdes, les orientations et faits empiriques engrangés durant les processus électoraux fort de ces missions de terrain et la foison d’informations et de données qui y sont recueillies.

Enfin notons que les 15 bonnes pratiques identifiées et consignées dans le Guide ne sont point la panacée pour un monitoring réussi. Elles sont identifiées comme étant de bonnes pratiques parmi beaucoup d’autres bonnes pratiques. C’est également tenant compte de la vision et de la mission de l’Institut ainsi que ses orientations stratégiques que ces 15 bonnes pratiques ont été érigées comme telles, dans une myriade d’autres bonnes pratiques à partager et à vulgariser.

Télécharger le guide ici