Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Faisant suite à un atelier de plannification stratégique, le lancement officiel du réseau des jeunes parlementaires du Sénégal (RJPS) à eu lieu ce matin à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.
Cette initiative d’Internationale IDEA s’incrit dans une 12ème législature marquée par une forte présence de jeunes parlementaires. Ce réseau vise à renforcer les capacités de ces jeunes parlementaires pour les accompagner et les outiller dans leur nouvelle mission.
Teophilus Dowetin, Responsable des programmes Afrique de l’Ouest d’International IDEA, a rappellé que le mandat de cette organisation intergouvernementale est de soutenir la démocratie à travers le monde et qu’à travers la création et l’opérationnalisation du Réseau des jeunes parlementaires du Sénégal, l’organisation souhaite faciliter le dialogue interpartis et permettre l’émergence de jeunes leaders en politique. Il a également demandé aux institutions parralèles, telles que Gorée Institute, de nouer des partenariats avec IDEA afin d’appuyer cette initiative.
L’Honorable député, Cheikh Oumar Sy, porte parole du RJPS, a expliqué que ce réseau a pour mission d’oeuvrer à une meilleure participation de la jeunesse aux processus politiques et à responsabiliser les jeunes face à la politique.
Le Président de l’Assemblée Nationale à travers la voix de sa vice-présidente, a salué l’Initiative d’IDEA et a insisté sur l’importance du renforcement des compétences pour ces jeunes représentants du peuple.
A la fin du lancement, des certificats de participation à l’atelier ont été remis aux députés présents.