Liens entre sécurité et développement au Sahel : ETTG et Gorée Institute évaluent les relations Afrique -Europe en vue de nouvelles perspectives ouest africaines

Du 04 au 06 novembre 2024, le Gorée Institute et European Think Tanks Group (ETTG) organisent conjointement un atelier sur « Les liens entre sécurité et développement au Sahel : perspectives ouest-africaines » en vue d’évaluer les implications des polycrises sur les relations Afrique-Europe, et d’aller vers un partenariat plus égalitaire et davantage axé sur les intérêts de chaque partie.

Stimuler les discussions informelles et les échanges d’idées entre participants européens et africains, c’est le but de l’atelier qui va démarrer ce mardi 04 novembre à Gorée. En effet, les pays du Sahel continuent de connaître des niveaux élevés de fragmentation interne qui en font des terrains propices à de multiples centres de violence et de contestation du pouvoir. Des formes de fragmentation qui rendent de plus en plus difficile l’élaboration de réponses efficaces et cohérentes à des défis complexes en matière de développement et de sécurité, en particulier dans des contextes de fragilité irréductible.

 Bien que l’Union européenne (UE) et les pays du Sahel aient développé des instruments et des outils politiques pour aborder le lien entre sécurité et développement, les réponses et les processus sont souvent confrontés à de nombreux défis qui tendent à limiter l’efficacité de la réponse et l’impact des interventions prévues. Les États du Sahel ont de plus en plus l’impression que l’approche de l’UE en matière de développement et de gestion des crises manque de cohérence et est en grande partie influencée par des impératifs nationaux – la crise énergétique actuelle de l’Europe ou les menaces perçues (telles que l’importation de l’extrémisme violent et la migration irrégulière) et les changements géopolitiques internationaux – plutôt que par la poursuite d’objectifs communs et les intérêts de l’Afrique. À l’heure où la concurrence géopolitique est exacerbée et où les perceptions d’une crise du multilatéralisme s’accentuent, un changement de paradigme est nécessaire pour renforcer la coopération entre l’UE et le Sahel, en particulier dans les domaines du développement et de la sécurité. Les événements récents et les crises mondiales qui les accompagnent, notamment les crises du changement climatique et de l’énergie, les migrations, la COVID-19, l’invasion russe en l’Ukraine et l’assaut israélien sur Gaza, ont mis en évidence des tensions sous-jacentes dans les relations Europe-Afrique. Dans un contexte géopolitique changeant, le rôle traditionnel de l’UE (et par extension de l’Occident) est de plus en plus contesté par des puissances émergentes comme la Chine, la Russie, la Turquie, les Émirats arabes unis, les États du Golfe et d’autres dont l’influence s’étend aux pays africains (sahéliens).

C’est dans cette dynamique que ETTG et Gorée Institute organisent conjointement cet atelier qui va se pencher sur les liens existants entre la sécurité et le développement au Sahel et les perspectives ouest-africaines.

Pendant deux jours, l’atelier ETTG-Gorée Institute tentera de répondre aux questions : comment la fragilité croissante de la région (le lien entre sécurité et développement) affecte-t-elle les relations entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest (sahélienne) ? Que peut-on faire pour améliorer les relations entre l’UE et le Sahel dans le contexte actuel de multipolarité et d’évolution du contexte géopolitique ?

Pour cet évènement, chaque session sera modérée par un expert du réseau ETTG, qui fera quelques brèves remarques initiales et facilitera ensuite la discussion avec les participants. Par ailleurs, toutes les recommandations pratiques et opérationnelles issues de l’atelier seront intégrées dans la note d’orientation post-atelier qui sera rendue publique.