Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Après l’atelier national de formation sur le monitoring et l’analyse de l’espace civique tenu au mois de mai, le Gorée Institute poursuit le déroulement du programme de renforcement des Organisation de la Société Civile (OSC), avec l’appui financier de SIDA, à travers Save the Children Suède (SCS). Le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique tiendra du 21 au 23 juin un atelier régional de renforcement de capacités sur la médiation, le plaidoyer et le dialogue à l’endroit des organisations d’enfants et de défense des droits de l’enfant dans les pays cibles de ce programme, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. Une activité qui permettra de consolider les défenseurs des droits de l’enfant dans leurs différentes approches liées à la médiation, au plaidoyer et au dialogue en faveur des enfants.
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’espace civique au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal est lourdement affecté par de nombreuses crises politiques et institutionnelles. En effet, la réduction de ce cadre d’expression et de participation citoyenne est la résultante de certaines restrictions imposées par les détenteurs du pouvoir. Ce qui explique ainsi les énormes difficultés éprouvées par la société civile à jouer pleinement son rôle dans la vie politique, économique et social. A ce problème, s’ajoute la réalité selon laquelle plusieurs organisations de la société civile dans ces pays ne sont pas assez outillées pour mener une médiation, un plaidoyer et un dialogue efficaces, d’où l’importance de renforcer ces dernières en leur fournissant des outils nécessaires pour la construction d’un environnement favorable à la réalisation des droits de l’enfant. C’est en ce sens que cet atelier de formation constitue une occasion pour les défenseurs des droits de l’enfant venant des pays cibles de discuter des enjeux et défis liés à la médiation, au dialogue et au plaidoyer axé sur les droits de l’enfant.
A travers cet atelier régional, l’Institut panafricain vise à mettre à la disposition des participants des outils clés et pertinents qui, non seulement vont renforcer leurs connaissances, mais aussi leur permettre de mener efficacement des actions de médiation, de plaidoyer et de dialogue afin de favoriser la promotion et la réalisation des droits de l’enfant et de protéger ces derniers dans chaque pays cible du programme.
Ainsi, pendant trois (3) jours de partage et d’apprentissage, les participants pourront identifier des solutions et des mesures adaptées à leurs réalités pour mener des activités de plaidoyer, de dialogue et de médiation sans contrainte afin de mieux lutter contre les violations des droits humains et particulièrement ceux des enfants.
Pour rappel, ce programme de renforcement des OSC prévu entre 2022 –2026 est déroulé dans quatre (4) régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest et a pour objectif général de contribuer à une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant –en demandant aux Etats membres de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés.