Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Du 08 au 10 mai 2013, s’est déroulée à l’Hôtel FOPADESC à Agoè, la formation BRIDGE de moniteurs de médias. Ce fut trois journées de travail au bout desquelles 25 journalistes togolais ont été formés et instruits sur leur rôle de veille durant le processus électoral.
Le monitoring des médias est défini comme un outil destiné à promouvoir des élections libres et le respect des droits fondamentaux liés aux principes de liberté d’expression. C’est une observation indépendante objective et impartiale des médias durant la période électorale.
Cette formation se déroule dans le cadre de la mission d’assistance électorale de Gorée Institute auprès de la société civile togolaise : la Synergie Citoyenne pour des Elections Démocratiques (SYCED) et la Fondation Hanns SEIDEL, en vue des législatives et locales de 2013.
L’objectif de cette rencontre a été d’outiller ces journalistes partenaires à l’observation et au reporting des données diffusées sur les médias durant la période électoral.
L’atelier a regroupé : 2 facilitateurs BRIDGE, 25 journalistes togolais, un représentant de la CENI et un autre de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication.
Les formateurs et les participants ont échangé et décidé ensemble, à partir de critères bien définis, des médias à monitorer.
Les critères étaient: le type de médias, la crédibilité de l’organe, l’audience, la couverture géographique, la régularité de parution, la langue… Il fut retenu 26 média : 11 radios nationaux et internationaux, 10 chaines de télévision et 5 parutions de la presse écrite nationale.
Le coup d’envoi de la formation a été donné par le Directeur Exécutif de Gorée Institute en présence de représentants du ministère de la Communication, de la CENI, de la HAAC et de la SYCED (Synergie Citoyenne pour les Elections Démocratiques).
A la fin de la formation, les moniteurs des médias ont pris l’initiative de la création d’un réseau des moniteurs des médias.
Représentants de la CENI, d’HAAC, de la SYCED, du Ministère de la Communication posant avec
le Directeur Exécutif de Gorée Institute,