Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La Mission d’Assistance Electorale dans le cadre d’un suivi efficace du processus électoral a tenu une formation les 02, 03 et 04 Mai à l’Hôtel FOPADESC, à Agoè sur le monitoring de la violence électorale.
Cet atelier de formation, à l’endroit de 60 moniteurs issus de la société civile, avait pour objectif : le renforcement des capacités pour suivre le processus électoral par la prévention et l’atténuation de la violence électorale.
Il s’est agi au cours de ces trois (3) journées d’un transfert de compétences, de formateurs internationaux de Gorée Institute à la société civile togolaise : Mme Sokhna MBAYE, M. Doudou DIA, et M. Massamba NDIAYE.
Ainsi, les capacités des moniteurs ont été renforcées sur l’observation et le reporting avec notamment l’utilisation de la plateforme technologique pour faire remonter les données recueillies sur le terrain.
A l’issue de la formation, les moniteurs seront déployés sur toute l’étendue du territoire, en équipe avec des superviseurs.
Ceci permettra de rendre compte à toutes les étapes, des conditions de déroulement du processus électorale en particulier et du scrutin en général en vue de réaliser une cartographie de la violence électorale et de formuler des recommandations.
Les organisations partenaires (SYCED, Hanns Seidel) étaient représentées mais aussi l’organe chargé de la gestion et de la supervision des élections : la CENI et le Ministère de la sécurité ont également honoré de l’assistance de leur présence.
Cette formation sur le monitoring de la violence s’inscrit dans le cadre de la l’observation des élections législatives et locales 2013. Cette observation passe également par le reporting des cas et foyers de violence électorale, avant, pendant et après le scrutin. Tout ceci se déroule dans la dynamique des élections paisibles, transparentes et apaisées au TOGO en 2013.
La formation a pris fin suite à la cérémonie de remises d’attestation de formation, des kits, du code de conduite et du guide de l’observateur aux participants.