Mission d’assistance technique de l’Institut Gorée à l’Union des Comores

Du 4 février au 4 mars 2016, l’Institut Gorée en collaboration avec le PNUD, dans le cadre de son programme “Démocratisation, élections et processus politiques” effectue une mission d’accompagnement technique pour la mise en place d’une structure de veille des élections en Union des Comores. 

L’Union des Comores est dans une étape ultime de son cycle électoral. Il s’agit d’élections majeurs car permettant de renouveler deux lieux de légitimation des pouvoirs en cours (Gouverneurs et Président). Ainsi donc, on s’achemine vers des élections très importantes. Ces élections seront le baromètre à l’aune duquel tous les efforts consentis allant dans le sens de renforcer les acquis démocratiques seront jaugés. Elles permettront d’apprécier la qualité et le niveau de performance des institutions, de l’organe de gestion des élections, mais également de juger l’engagement des organisations de la société civile et l’adhésion de tous les citoyens comoriens au processus électoral.

L’objectif global de cette mission d’accompagnement est d’impulser une dynamique de synergie des organisations de la société civile de femmes et de jeunes dans la perspective des élections couplées de 2016 en Union des Comores. Il s’accompagne d’objectifs spécifiques : 

  1. Mettre en place une large plateforme d’organisations de la société civile en vue des scrutins (21 février et 18 avril 2016) et éventuellement, des futures échéances électorales en Union des Comores.
  2. Instaurer un cadre d’échange et de mutualisation des ressources pour l’observation électorale et le monitoring.
  3.  Harmoniser et pérenniser les stratégies d’intervention de la société civile comorienne.
  4. Renforcer la crédibilité de la société civile à travers une approche unique et consensuelle.

Pour plus d’informations, contacter M. Mamadou Seck – Coordinateur du programme “Démocratie, élections et processus politiques” – mamadou.seck@goreeinstitut.org ou M. Thierry Sanzhie Bokally – Chargé de projet – thierrysanzhie.bokally@goreeinstitut.org