Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Ce 14 mai 2013, la Mission d’Assistance Electorale de Gorée Institute auprès de la Société Civile au Togo, a présenté son rapport d’observation du recensement biométrique à l’Hôtel EDA OBA, Lomé.
Au cours d’une conférence de presse qui a regroupé les représentants des ministères, des partis politiques, la HAAC, les organisations de la société civile et les journalistes, la mission a partagé les résultats issus de l’observation du recensement biométrique des 2 zones durant la période du 15 mars au 30 avril.
Selon Monsieur Doudou DIA, Directeur Exécutif de Gorée Institute, le recensement biométrique s’est globalement déroulé de manière satisfaisante malgré quelques légers dysfonctionnements.
Il est à noter que la mission a déployé 25 observateurs sur toute l’étendue du territoire sans aucune contrainte afin d’observer et de rapporter fidèlement les opérations d’enrôlement. Ainsi 1578 Comités de Listes et Cartes (CLC) ont été visités.
Un rapport succinct élaboré sur la base des observations des moniteurs sera partagé sous peu avec toutes les parties prenantes du processus électoral.