benindgpp

Missions conjointes d’évaluation des besoins des pays en vue de l’appui à la mise en place d’une plateforme de veille des femmes et des jeunes pour des élections apaisées et exemptes de violence (Bénin, Togo, Burkina-Faso)

En 2015 six (6) pays de l’Afrique de l’Ouest organisent des élections présidentielles, législatives et/ou communales. Si, ailleurs, les élections sont généralement attendues par les citoyens, pour choisir librement leurs dirigeants et représentants, en Afrique de façon générale, les processus électoraux sont souvent empreints de violence et tensions, source de violation des droits de l’homme. Par ailleurs, les femmes et les jeunes ne participent pas souvent de façon effective au processus électoral.

Pour contribuer à réduire les risques de violences et de tension, en vue d’élections libres, transparentes et sans violence, les organisations de la Société Civile dans lesdits pays se mobilisent autour d’activités ciblées. Il s’agit en particulier de la mise en place d’un dispositif de monitoring des élections, et le renforcement des capacités desdits organisations de femmes et autres acteurs à participer effectivement aux élections.

UNOWA et le HCDH, prévoient d’accompagner ces initiatives à travers l’envoi et la coordination de missions sous régionales d’appui à la mise en place et la gestion d’une plateforme des femmes et des jeunes, dans le cadre général du Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest.

En prélude à ces activités, une mission sera conduite dans chacun des trois pays susmentionnés   pour échanger avec les différents acteurs, évaluer les besoins et préparer les femmes et les jeunes.

L’Institut Gorée s’étant positionné depuis quelques années dans l’Assistance électorale et ayant élaboré un certain nombre d’outils permettant de monitorer tout le processus électoral a été invité à se joindre à ces missions d’évaluation des besoins afin de proposer le déploiement de son modèle d’assistance électorale.

Cette première mission au Bénin, du 16 au 21 mars 2015, a pour objectif de : Rencontrer et partager les initiatives avec les agences résidentes des Nations Unies impliquées dans la préparation et l’appui aux élections Rencontrer les autorités en charge de l’organisation, de la gestion et de la supervision du processus électoral ; Rencontrer les partenaires techniques et financier afin d’échanger sur le concept de la Plateforme de veille des élections ; Rencontrer les organisations de la société civile qui seront les partenaires d’exécution dans le cadre du projet ; Evaluer tous les besoins pour la mise en œuvre d’une plateforme de veille des élections ; Faire des « Show Cases » sur la base des résultats obtenus antérieurement au Sénégal, au Mali, en République de Guinée et en Guinée-Bissau ; Présenter le mode de fonctionnement et la structure de la Plateforme de veille ; Préparer les femmes et les jeunes à travailler en synergie pour le suivi des élections ; Choisir et finaliser le dispositif technique à mettre en place compte tenu du contexte national et de la spécificité de chaque pays.

Elle sera suivie dans les prochains mois de missions similaires au Togo et au Burkina-Faso.

Photo : Madame Nadjo, Vice Présidente de la Commission électorale nationale autonome du Bénin, reçoit les membres de la Mission conjointe UNOWA-HCDH-Gorée Institute et le REPSFECO Bénin.