Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
La problématique de la participation des femmes dans les processus de paix est aujourd’hui au cœur des débats sur le plan local, national, sous régional et international, surtout lorsqu’on analyse les enjeux et les défis liés à la paix et la sécurité en Afrique. Plus de quinze années après l’adoption de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les Femmes, la Paix et la Sécurité, leur capacité à influencer de manière significative les processus de sortie de crise demeure insuffisamment valorisée.
Face aux nombreux défis sécuritaires qui impactent souvent les structures au niveau communautaire et sociétal, l’Institut Gorée, dans le cadre de son programme Femme, Paix et Sécurité, a organisé un atelier régional sur l’implication des femmes dans les processus de prévention et de résolution des capacités. Ayant regroupé une trentaine de femmes leaders d’organisations de la société civile de l’espace CEDEAO, ce séminaire a permis de renforcer leurs capacités dans le domaine de la prévention des conflits et la médiation. Au delà de susciter une prise de conscience générale en faveur de la protection de leurs droits, les femmes intervenant pour la plupart dans diverses initiatives nationales de dialogue et de médiation ont fortement insisté sur la nécessité de partager les bonnes pratiques. C’est le sens de la présente publication, fruit du séminaire, et qui met l’accent sur les expériences des femmes en matière de prévention et résolution de conflits. Elle constitue une forme de soutien et de valorisation des femmes en matière de diplomatie préventive, de renforcement des capacités des organisations de femmes par la facilitation des échanges pour favoriser leur coopération. En tant qu’organisation panafricaine travaillant à la promotion des idéaux de paix, de progrès et de justice sociale, il est important de soutenir les initiatives visant à renforcer l’implication et le leadership des femmes, et à promouvoir la prévention et la résolution des conflits. Après tout, intégrer et impliquer les femmes c’est aussi investir dans leurs capacités organisationnelles par un renforcement institutionnel pour un impact plus grand et une meilleure efficacité. C’est aussi travailler à partager et conserver la mémoire.
A travers cette publication, le Gorée Institute, dans le cadre de son programme Femme, Paix et Sécurité, compte poursuivre les efforts de renforcement de capacités des organisations de femmes mais aussi et surtout soutenir la mise en place de plateforme d’échange d’informations, de partage d’expériences et de plaidoyer notamment dans le cadre de la prévention des conflits et de médiation préventive. Cette présente publication est une étape d’une longue série de capitalisation sur les expériences des femmes travaillant dans les processus de paix, par les témoignages et bonnes pratiques pour une meilleure valorisation et vulgarisation de leurs expériences.
Enfin, le Gorée Institute, en se référant à la résolution 1325 des Nations Unies, aux instruments de l’Union Africaine et de la CEDEAO en faveur des femmes, continuera à développer les compétences des femmes et des jeunes femmes dans les domaines de la gouvernance, de la paix et des élections afin qu’elles puissent être impliquées systématiquement dans les processus de consolidation de la paix, de facilitation, de négociation et de prévention des conflits.
Bonne lecture !