Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
L’Afrique de l’Ouest est sans doute l’une des régions du continent les plus riches en ressources naturelles. Paradoxalement, c’est aussi une région dont les populations ont le plus souffert les affres de la pauvreté et de l’« insécurité humaine », des conflits violents, de la criminalité organisée et de l’instabilité politique. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles figurent parmi les causes de la persistance de conflits violents qui minent le développement et la stabilité de la sous-région. Par conséquent, la gouvernance des ressources naturelles est l’un des défis majeurs auxquels les différents pays sont aujourd’hui confrontés.
C’est dans ce contexte que le Gorée Institute a mis en place le projet « Ressources Minérales et Prévention des Conflits en Afrique de l’Ouest» qui poursuit les trois objectifs prioritaires ci-dessous :
- Rechercher et documenter le lien de causalité entre l’exploitation ou la gestion des ressources naturelles et les conflits en Afrique de l’ouest ; établir une cartographie des « points chauds » dans la sous-région ; dresser une typologie des acteurs et leurs positionnements par rapport à cette problématique dans l’espace CEDEAO.
- Identifier et délimiter, sur la base des cas empiriques tirés des contextes sociopolitiques d’Afrique de l’Ouest, quelques opportunités et niches d’action pouvant améliorer l’efficacité des différentes initiatives nationales, régionales et internationales pour la paix et la sécurité en Afrique.
- Contribuer au renforcement des capacités techniques et institutionnelles des OSC ouest africaines, pour plus d’efficacité des actions de veille et de plaidoyer en faveur d’une gouvernance des ressources plus inclusive, transparente, redevable et libérée de ses vecteurs conflictogènes.
A travers le renforcement des capacités des OSC et le plaidoyer, le présent projet contribue à promouvoir la bonne gouvernance comme un instrument de paix et de stabilité. Il contribue également à mettre fin à la « malédiction des ressources » et la récurrence de conflits violents qui en résultent en Afrique de l’ouest.