Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Le 4ème Symposium régional annuel du Gorée Institute, du 27 au 29 novembre 2013, s’est ouvert hier matin en présence de Monsieur le Ministre Conseiller en charge des affaires juridiques auprès de son Excellence Macky Sall, Monsieur Madior Fall, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali, de Monsieur Gumah, représentant de la CEDEAO et d’autres représentants d’institutions intertionales et sous – régionales.
Depuis 2011, l’organisation d’un symposium annuel s’est inscrite dans la culture institutionnelle de l’Institut Gorée. Évènement ouvrant à la réflexion, ce symposium rassemble aussi bien des bailleurs de fonds que des universitaires et des professionnels agissant pour la consolidation de la paix, des défenseurs des droits de l’homme et des représentants des différents États membres de la CEDEAO.
Le but de cette rencontre annuelle est de fournir un aperçu historique des récentes étapes traversées dans le cadre des processus démocratiques et de consolidation de la paix, en mettant l’accent sur les perspectives, les défis, les enseignements tirés et les modèles de bonnes pratiques. Ce rendez-vous est désormais organisé chaque année en partant du principe selon lequel une telle plateforme, neutre et mise en place dans une atmosphère détendue, permet d’approfondir notre compréhension des défis en matière de paix, de sécurité et de gouvernance à travers le continent africain.
Ce symposium vise également à brosser un tableau précis de la vulnérabilité structurelle des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en ce qui concerne les conflits armés et l’instabilité politique.
Autour du thème choisi cette année : « Stabilité démocratique : une solution pour la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest », de nombreuses questions seront abordées, notamment les suivantes : de quelle manière peut-on organiser des élections destinées à promouvoir la paix et la stabilité, et ne pas les laisser déboucher sur des actes de violence ? Comment l’instabilité au sein des institutions étatiques s’explique-t-elle et quelles en sont les implications ? Quels sont les problèmes liés à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Ouest ? Tout en apportant des réponses à ces questions, les discussions porteront également sur l’évaluation du rôle joué par les médias dans la prévention, la consolidation de la paix et la promotion des droits de l’homme.
Les participants sont issus du milieu universitaire, de la société civile, de la sphère politique et de la communauté des donateurs. Ensemble, ils s’efforceront d’apporter des réponses pertinentes et engageront des débats d’idées sur le thème de cette année afin de mettre en lumière des recommandations et des suggestions politiques concrètes. Des publications, issues de ces travaux, seront alors produites pour servir d’outils de planification et de receuils d’informations.
De gauche à droite: M. Doudou DIA, Directeur Exécutif de l’Institut Gorée; M. Breyten Breytenbach, Membre du conseil d’administration de l’Institut Gorée; M. Diop, Interprète; M. Madior Fall, Ministre Conseiller en charge des affaires juridiques auprès de son Excellence Macky Sall; M. Abdou Aziz Diop, conseiller spécial du président de la République S.E.M. Macky Sall; S.E.M. Seydou Nourou Ba, Membre du Conseil d’administration du Gorée Institute; M. Gumah, représentant de la CEDEAO; S.E.M. l’Ambassadeur Moulaye Ali Kalil ASCOSARE, Ambassadeur du Mali au Sénégal, M. Cissokho, chargé de la Communication de l’ambassade du Mali au Sénégal.