Période post-scrutin : le Climat de la tension électorale après la proclamation des résultats provisoires

Le processus de remontées en temps réel des informations relatives au Climat de la tension électorale suit son cours à l’Unité d’Assistance Electorale (UAE) du Gorée Institute qui analyse les données quantitativement et qualitativement en vue d’une réponse appropriée face à chaque situation.

En effet, avant la proclamation des résultats, sur les 238 alertes de climat qui ont été reçus du 25 au 28 février 2019, 145 font état d’aucune tension, 60 cas de climat de tension faible ont été notés, ainsi que 20 cas de tension moyenne et 13 cas de tension haute.

Après la proclamation des résultats, les moniteurs ont observé le climat de tension au soir de la proclamation des résultats provisoires et au lendemain jusqu’à 12H. Ainsi, sur 72 données reçues, pratiquement la moitié (34) font état d’aucune tension et l’autre moitié l’existence d’une tension : Faible (27), Moyenne (4) et Haute (7).

L’intégralité du Climat de la tension électorale est téléchargeable sur le lien ci-dessous

http://senegal2019.goreeinstitut.org/wp-content/uploads/2019/03/Climat-de-la-tension-électorale-28-fev-1er-Mars-2019.pdf