Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
En marge de l’élection présidentielle de 2019, cinquante (50) observateurs nationaux sont en train d’être formés ce lundi 18 février à la Salle de conférence TERAL du Gorée Institute. Le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique apporte ainsi son appui technique au Groupe de Travail Femmes Jeunes Paix et Sécurité (GTFJPS) qui a eu l’initiative, avec l’appui financier de UNOWAS. Les observateurs essentiellement composés de femmes et de jeunes issus de Dakar et de l’intérieur du Sénégal sont en train d’être initiés aux différents types et catégories d’observation électorale, ainsi qu’aux principes directeurs de l’observation des élections.
Ils seront par ailleurs imprégnés des grandes étapes d’un processus électoral avec un focus sur l’organe de gestion des élections et l’agencement institutionnel. La suite de la formation qui se tiendra toute la journée va porter sur la définition du rôle et du profil de l’observateur, et du code de conduite des observateurs (ce qu’il faut faire-ce qu’il faut éviter-ce qu’il faut observer).
Ensuite, la formation sera consacrée aux documents et matériels essentiels pour l’observation des élections et à l’organisation et au fonctionnement du Bureau de vote, avant de se pencher sur l’étude des formulaires d’observation (ouverture, déroulement, dépouillement et clôture). Enfin, des questions pratiques, un récapitulatif de la journée et la remise des certificats vont clore la formation.