Press Book: Lancement ce jeudi à Lomé de la « Mission d’Assistance Electorale de Gorée Institute auprès de la société civile » au Togo par Agence Savoir News, Togo

Le projet « Mission d’Assistance Electorale de Gorée Institute auprès de la société civile » mis en œuvre par ledit institut, en collaboration avec la Synergie Citoyenne pour les Elections Démocratiques au Togo (SYCED) et la Fondation Hanns Seidel a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé lors d’une conférence de presse, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News. Cette cérémonie qui s’est déroulée dans un grand hôtel de Lomé, a été présidée par Doudou Dia, Directeur Exécutif dudit projet en présence du chargé des affaires de l’Union Européenne.

Etaient également présents: Mme Aridja Frank, la représentante de la Fondation Hanns Seidel, Mme Marie Dogbé, la Coordonatrice de la SYCED, des diplomates, des représentants de partis politiques et des organisations de la société civile.

La Mission d’Assistance Electorale (MAE) est un projet de 8 mois, entièrement financé par l’Union Européenne pour environ 650 millions de F.CFA. Elle a pour mission de renforcer la participation de la société civile togolaise dans la gestion des affaires publiques et plus particulièrement dans l’observation du processus électoral. Cette mission sera pilotée par Gorée Institute (un centre panafricain pour la Démocratie le Développement et la Culture, basé au Sénégal) avec le concours de la SYCED et de la Fondation Hanns Seidel. Elle vise particulièrement à appuyer l’observation des prochaines élections législatives et locales. Pour ce faire, elle s’attèlera :

–  A l’harmonisation des stratégies d’intervention de la société civile togolaise dans le processus électoral,

–  Au renforcement de la crédibilité de la plateforme de la société civile experte en matière électorale via le Réseau des Observateurs Citoyens (RESOCIT),

–  Au renforcement des capacités des membres de la SYCED dans le domaine de l’observation électorale

–  A l’évaluation de la conformité des élections législatives et locales togolaises avec les standards internationaux pour la démocratie et le renforcement de la confiance de la population dans le processus démocratique,

–  Au renforcement de la transparence et de la crédibilité des opérations électorales. A cet effet, 625 observateurs et 75 moniteurs seront formés et déployés sur l’ensemble du territoire pour procéder à l’analyse des différentes phases du processus électoral, du recensement biométrique au déroulement des opérations de vote jusqu’à la phase postélectorale, y compris le monitoring de la violence électorale et des médias.

Selon le Directeur exécutif du projet, aujourd’hui le processus électoral est lancé : « C’est comment contribuer à la crédibilisation de ce processus électoral, comment à travers une mission d’observation, comment à travers une mission de veille et d’alerte, voir comment mettre en place des dispositifs qui pourraient nous permettre aussi de contribuer à la fiabilité du processus ».

A en croire Doudou Dia, le point nodal du projet, c’est le déploiement d’observateurs  le jour du vote: « Le jour du vote, au moins 650 observateurs seront sur le terrain (…). En amont, il y a eu la phase d’information et de sensibilisation, la phase de renforcement de capacités et aussi la phase de suivi du recensement ».

« Notre approche est de voir les élections comme un cycle électoral, donc c’est le travail d’alerte et le travail d’observation. Nous ne sommes pas arbitres, nous ne sommes pas là pour exprimer notre opinion, mais pour constater, voir et alerter. C’est ce qui fait l’objet de notre travail. Ce travail sans nul doute va contribuer à crédibiliser le processus électoral », a-t-il souligné.

Le lancement de cette mission fait suite à un séminaire de partage d’expérience entre le Réseau des Observateurs Citoyens (RESOCIT) du Sénégal et la Synergie citoyenne pour des élections démocratiques (SYCED) au Togo qui a eu lieu les 6 et 7 février dernier à Lomé, et dont l’objectif était de réunir les différentes organisations impliquées dans la mission d’observation électorale (Gorée Institute, SYCED, etc…) en vue  d’échanger et de partager sur le déroulement des élections sénégalaises de 2012 et de voir dans quelles mesures réitérer l’expérience au Togo. Cette rencontre pose les jalons d’une collaboration prometteuse et efficace pour la mission d’observation électorale au Togo devant permettre  des élections crédibles et apaisées.

Rappelons que les togolais se préparent à aller aux urnes pour des élections législatives et locales, mais aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin. Le recensement électoral démarré depuis le 15 mars dans une première zone, doit prendre fin dimanche prochain dans ladite zone.