Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Suite aux conclusions de son analyse de l’économie politique régionale indiquant qu’au Sahel, la représentation des jeunes et des femmes dans les processus de consolidation de la paix et de la prise de décision politique est limitée, en raison de leur manque d’expérience, de connaissances et de confiance en soi, le Gorée Institute a mis en place un programme de Mentorat qui regroupe vingt (20) jeunes femmes et hommes sélectionnés parmi 280 candidats dans l’optique de les former aux outils conjoints de conflit, aux plans d’action préventifs et au plaidoyer. La première phase de ce programme prévu sur une durée de quatre mois a fait l’objet d’un atelier de formation de cinq jours sur l’île de Gorée. La naissance d’un des plus dynamiques réseaux de jeunes du Sahel, ambitionne le Directeur exécutif, Doudou Dia.
« Le Mentorship program a pour objectif de construire l’un des réseaux de jeunes les plus dynamiques de la région du Sahel. On insiste sur la notion de réseau parce qu’il est clair que les jeunes sont confrontés à plusieurs défis. Car une large part de la population est jeune et confrontée à des défis d’ordre social, économique, politique, etc. Donc, ce programme est venu pour les aider à découvrir leur potentiel pour conduire vers le changement social. Notre mission, à travers ce programme, est d’investir sur ces jeunes femmes et hommes de la région du Sahel, notamment le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, afin d’aider chacun d’entre eux à devenir des acteurs innovateurs parce qu’ils sont déjà leaders.
La production intellectuelle par les jeunes
Si le Gorée Institute a intégré le volet réflexion dans ce programme par le biais des documents de plaidoyer ou de projets, c’est parce que nous estimons que la pensée est aussi très importante. Car jeunesse rime souvent avec contestation et parfois même lamentation. Mais si nous devons travailler par nous-mêmes, il est important qu’on encourage la production intellectuelle à travers les jeunes. Le programme de Mentorat les encourage à devenir des entrepreneurs du changement, capables de développer leurs idées, leurs plans et les mettre en pratique. Le Gorée Institute s’engage à leur donner une formation, un renforcement de capacités à travers des ateliers, des échanges d’expériences avec des personnes assez aguerries, mais aussi des visites de terrain, ce qu’on appelle actions terrain encadrées. Parce que nous travaillons sur la tryptique « réfléchir, découvrir, agir ». Parce que sans réflexion, il n’y a pas de pensée critique, alors que c’est cette pensée critique qui nous permet d’élaborer des plans qui, à leur tour, nous permettront d’agir. Car sans l’action impulsée par l’engagement à trouver des solutions et à travailler pour un changement réel, la théorie et la recherche n’ont aucune pertinence.
Ancrage de la dimension « Jeune » dans les programmes du Gorée Institute
Depuis 2012, la dimension jeune est ancrée dans les programmes de l’Institut à travers le programme Leadership jeune, prévention des conflits et élections. Et depuis, l’Institut de Gorée a travaillé avec cinq mille (5000) jeunes déployés soit dans les missions d’observation, soit dans le cadre de renforcement de capacités, soit dans le cadre de facilitation de dialogue. Des jeunes que nous intégrons dans les rencontres multi-acteurs. Aujourd’hui, la satisfaction du Gorée Institute réside dans le fait de trouver dans certains pays des jeunes qui ont eu à travailler avec l’Institut dans des processus de moyen terme et qui sont actuellement des entrepreneurs dans leurs pays respectifs, des leaders d’associations et d’ONG qui contribuent à un réel changement.
L’obligation des mentorés d’impulser le changement dans leurs communautés
Ce programme de Mentorat ne se limite pas seulement aux rencontres et aux sessions de formation. Le plus important demeure les résultats que les mentorés vont faire dans leurs pays respectifs. C’est un investissement humain, mais également un investissement de ressources financières. C’est surtout un programme entièrement organisé par des africains et pour des africains. Il est important, en ce sens, que cet investissement puisse se refléter sur le terrain. Nous avons cherché à attirer les meilleurs talents en sélectionnant vingt (20) jeunes parmi près de trois cents (300) pour leur donner les moyens de créer le changement dans leurs communautés. Le Gorée Institute est confiant et conscient de leur potentiel à contribuer de manière significative à la paix, à la stabilité, aux processus politiques dans la région et surtout au niveau de leurs communautés. »