Projets pétroliers, gaziers et miniers face à la menace COVID-19 : examen du secteur minier sénégalais au Gorée Institute

L’impact de la pandémie COVID-19 sur l’exploitation des ressources minérales en Afrique varie d’un pays à l’autre, que ce soit pour l’or, le pétrole ou le gaz. En effet, si au Burkina, la COVID-19 n’a stoppé ni les opérations ni les versements de royalties pour le groupe Endeavour Mining, en Afrique du Sud, le secteur minier se trouve presque en arrêt avec les mesures de confinement imposées. Le Sénégal aussi fait partie de ces pays dont l’exploitation des ressources minérales n’est pas épargnée par la crise sanitaire mondiale. A en croire Kosmos, les prévisions de l’exploitation des ressources prévue à l’orée 2023 sont affectées par la COVID-19 avec les fermetures de frontières et les restrictions sociales sur l’échéancier estimé à un retard d’environ 12 mois sur le projet Grand Tortue.

 

Ce qui laisse entrevoir de réelles craintes quant au respect des dates retenues pour le démarrage de l’exploitation des projets pétroliers et gaziers, même si le secrétaire permanent adjoint du Cos-pétrogaz, Mamadou Fall Kane dédramatise en affirmant que le retard concerne principalement le projet gazier de Gta dont le démarrage de la production de Gnl est prévu pour 2023 au lieu de 2022, et que le développement du projet pétrolier de Sangomar suit son cours normal et pourrait être complété dans les délais.

 

Toutefois, dans un communiqué récemment rendu public, la société Petrosen, faisant l’état des lieux des projets gaziers et pétroliers en cours au Sénégal dans ce contexte de propagation du virus admet que « ces facteurs ont des impacts considérables sur l’ensemble des projets pétroliers dans le monde ainsi que sur les circuits de production et d’approvisionnement des entreprises, à cause du phénomène de confinement ». Suffisant pour que certains partenaires brandissent le cas de force majeure « qui pourrait impacter les délais de livraison des premiers mètres cube de gaz naturel et des premiers barils de pétrole brut ».

 

Par ailleurs, en raison des restrictions imposées par la propagation de la pandémie de COVID-19 sur les voyages, les réunions et les grands rassemblements dans le monde, l’un des évènements annuels les plus attendus du secteur pétrolier africain à « Sénégal Oil & Power 2020 », prévu initialement les 27 et 28 mai derniers, a été reporté.

 

Pour le secteur minier également, certaines mesures prises pour endiguer la propagation du virus, notamment l’arrêt des opérations d’orpaillage, auront certainement des incidences sur les communautés des zones d’exploitation.

 

Face à ce chamboulement des calendriers et les possibles incidences de la crise sanitaire sur le secteur extractif, le Gorée Institute pose le débat sur la situation actuelle de la gouvernance des ressources minérales dans un contexte de la COVID-19. En premier lieu pour le secteur minierà travers un webinaire prévu le 19 juin 2020, le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique invite les acteurs du secteur minier à échanger sur le thème « COVID 19 et Gestion inclusive des ressources naturelles: cas du secteur minier sénégalais ».

 

Toujours dans sa dynamique de favoriser le partage juste et équitable des revenus tirés des ressources minérales et pétrolières au Sénégal, à travers son Projet sur la Gouvernance des ressources minérales mis en place depuis 2018 avec l’appui de Ford Fondation, le Gorée Institute servira de cadre d’échanges aux acteurs des Ministères, des OSC, du Secteur privé, du Parlement, des Ambassades, des Universités et des Centres de recherche sur la situation actuelle de la gouvernance du secteur minier dans un contexte de crise liée à la COVID-19. Il s’agira d’identifier les défis et opportunités pour les entreprises et les communautés impactées face à la menace COVID-19. Mais également de se projeter sur la période post-COVID-19 par rapport au positionnement des entreprises et des communautés.

 

Le webinaire, organisé dans le cadre des « Jeudis du Gorée Institute », un espace de réflexion sur les grands enjeux du continent notamment en termes de gouvernance des ressources minérales, sera aussi l’occasion de discuter de l’impact de la COVID-19 sur les communautés, des mesures d’atténuation mises en place et de la contribution des entreprises minières. Les réflexions mettront aussi l’accent sur les efforts de résilience des communautés impactées, les leçons apprises de la crise, mais surtout les perspectives pour l’avenir avec les recommandations qui en seront tirées.