Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Actes du 4ème Symposium annuel La stabilité démocratique: une solution à la consolidation de la paix?
- Nombre de téléchargements 6447
- Taille du fichier 3.34 MB
- Date de création 17/07/2016
Au Rwanda, les écoliers et les travailleurs devaient chanter, tous les matins : « La démocratie a sauvé le Rwanda, la démocratie nous a apporté la paix et l’unité. Démocratie, que tu es belle! ». Ce slogan qui a été imposé par le général Habyarimana1 atteste suffisamment de l’importance de la thématique retenue par ce symposium à savoir la stabilité démocratique comme solution à la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest.
La compréhension de cette problématique requiert un certain cadrage conceptuel, le but de l’exercice étant de mieux éclairer l’articulation entre la stabilité démocratique et la consolidation de la paix.
La pertinence de cette interrogation n’a de sens que s’il est démontré que le ressort principal des conflits en Afrique de l’Ouest réside dans un déficit démocratique. Il apparait ainsi nécessaire de dresser un état des lieux sur les conflits et sur la stabilité démocratique en Afrique de l’Ouest. Il importera dans ce cadre d’identifier les ressorts de l’instabilité démocratique afin de formuler des recommandations pertinentes en vue d’assurer une stabilité démocratique et par voie de conséquence de consolider la paix dans la sous-région.