Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique
Conflits et changements inconstitutionnels de gouvernement en Afrique: Le partenariat Europe-Afrique a-t-ilencore un rôle à jouer ?
- Nombre de téléchargements 261
- Taille du fichier 1.67 MB
- Date de création 29/04/2024
Dans la région du Sahel, l’instabilité politique devrait semble se poursuivre. L’Union Européenne (UE) et l’Union Africaine (UA) doivent agir avec discernement en développant des mesures ad hoc pour chaque situation, et des actions intégrées conjuguant des actions de paix et de sécurité et des mesures économiques et sociales.
Dans ce contexte, l’UE doit s’efforcer de laisser ouverts les canaux de communication avec les gouvernements militaires de transition. Aujourd’hui, il semble réducteur de penser que cette approche qui vise à les exclure puisse être efficace. C’est pourquoi le Sahel représente un test décisif pour l’Europe en ce qui concerne sa capacité à agir sur le continent en tant que puissance mondiale et dans un contexte multipolaire. La stratégie de la patience est de mise dans la politique étrangère et sécuritaire de l’UE dans la région : si le Sahel s’effondre, c’est toute la région qui en subira les conséquences.