Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique

- Nombre de téléchargements 3
- Taille du fichier 833.45 KB
- Date de création 21/02/2025
Island Positions vol. 011-Février-2025 sur les Transitions démocratiques cycliques et l’engagement des jeunes au Mali : mêmes aspirations et nouveaux défis
Dans ce texte, il est pertinent d’analyser les expériences maliennes de transitions politiques (1968, 1991, 2012, 2020 à 2023) en lien avec l’engagement citoyen de la jeunesse. Dans cette étude, sont mobilisées les données secondaires afin de dresser une analyse diachronique et synchronique de la fragilité de l’État malien et la place des jeunes dans les dynamiques actuelles et celles en lien aux précédentes transitions politiques survenues au Mali.
Les résultats indiquent que le Mali se caractérise par une instabilité politique récurrente dont les transitions politiques en sont l’illustration la plus éloquente. Le Mali a connu 4 transitions politiques, toutes dirigées par des jeunes hommes sauf celle de 2012 qui a été dirigée par un septuagénaire.
Un autre résultat interpellant est qu’à chaque période historique, les jeunes constituent le cœur névralgique du changement mais aussi de l’animation de la vie sociopolitique. La jeunesse a toujours été au-devant de la scène. Les générations se succèdent mais l’engagement des jeunes demeure. Les espaces dédiés aux jeunes évoluent. Pour exemple, la période actuelle est caractérisée par la prédominance des médias sociaux et de TV privées qui sont de véritables tribunes d’expression pour les jeunes.
Cette présente analyse indique que chaque régime d’exception a été le théâtre de l’engagement de la jeunesse qui tente de mettre en avant ses aspirations. Il sera donc question des diverses formes de participation « citoyenne » /opportuniste de la jeunesse malienne dans le cadre des transitions politiques.
Mots clés : Mali, transition politique, engagement des jeunes, maliens, militaires.